Pas d'écran pour les petits enfants !

  • Prévention

Le Département poursuit ses opérations de sensibilisation des parents sur les risques des écrans. En novembre, de nombreux événements sont organisés au sud d'Angers.

Publié le jeudi 14 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Les professionnels des maisons départementales des solidarités tirent la sonnette d'alarme : exposer ses enfants à un écran comporte des risques, qu'il s'agisse de la télévision, de l'ordinateur... ou même du smartphone.

    Tout au long du mois de novembre, différents temps de sensibilisation sont organisés sur tout le territoire, dans les crèches, dans les écoles et en maison départementale des solidarités, pour rappeler aux parents ce message de prévention essentiel. Cette action de sensibilisation est menée en lien avec le centre socioculturel Jean-Vilar sur le quartier de la Roseraie à Angers, jusqu’au 21 novembre.

    Reportage vidéo

    À la Maison départementale des solidarités Angers sud, une exposition réalisée et commentée par les professionnels est actuellement accessible dans la salle d’attente de la PMI.

    Objectif de l’exposition : montrer aux parents que l’utilisation des écrans (mobile, tablette, TV) peut perturber le développement psychomoteur d’un enfant.

    Le regard du pro

    Fanny Guénier puéricultrice à la MDS Angers Sud

    On observe, à travers d’accompagnement des familles lors des permanences de PMI, que dès les premiers mois des bébés peuvent être excités, tendus lorsqu’ils passent beaucoup de temps devant les écrans. C’est la sur-stimulation par des informations sonores et visuelles qui font que les bébés sont très tendus. En grandissant, ça joue aussi sur le développement des enfants, ils vont être beaucoup moins attentifs, ils vont papillonner. Ils peuvent être plus inhibés voire, au contraire, agressifs, et souffrir de troubles du langage. On le constate dans les bilans de santé que nous réalisons en maternelle.

    Comment ne pas exposer ses enfants aux écrans ?

    C'est avéré, les écrans font partie de notre vie. Dès lors, éviter d'exposer nos enfants relève de la responsabilité de l'adulte qui se doit d'avoir une démarche proactive.

    • Lorsque vous êtes avec votre enfant, n'utilisez pas votre téléphone portable, mais regardez plutôt votre enfant et interagissez avec lui !
    • Vous pouvez suivre la règle du 3, 6, 9, 12 pour savoir à quel âge introduire les écrans dans la vie de vos enfants.
    Retour à la liste des actualités