La collégiale Saint-Martin #Angers s'est métamorphosée. Des arbres si hauts que l'on ne voit pas la cime, des chant… https://t.co/GxkAAgY7I7

Petits navires et grandes rivières

  • Loisirs

Loire, Sarthe, Mayenne, Oudon, Maine, Loir… En Anjou, 155 km de rivières navigables vous attendent pour jouer les marins d’eau douce ! Sur un gabarot, en canoë, dans une guinguette ou sur un bac, voici un carnet d’idées, illustré par Pauline Casters, pour jouir des « Rivières de l’Ouest ».

Temps de lecture :  min.

    Naviguer sur la Gogane

    Sur l'apaisante Sarthe, la Gogane propose des croisières depuis Briollay, Cheffes et Chateauneuf-sur-Sarthe à la découverte de ce territoire classé Natura 2000. Réplique de gabarot, ce bateau est conçu pour l'observation de la faune et la flore : il est 100% électrique donc silencieux. Idéal pour apercevoir un castor remonter de la baignade ou saluer une fritillaire pintade en bord de rivière. Cette dernière, emblème des basses vallées angevines, porte d'ailleurs également le nom de... gogane.

    Plus d'informations sur anjou-tourisme.com

    Se laisser charmer par Grez-Neuville

    Le long de la Mayenne, le charmant village de Grez-Neuville a des allures de carte postale. Niché dans sa jolie maison éclusière, le bien nommé restaurant l'Ecluse propose une cuisine "bistronomique" avec, au menu, des produits locaux et de saison. Sur le port, on peut louer un bateau sans permis pour plusieurs jours auprès d'Anjou Navigation et partir explorer une zone navigable de plus de 300 km.

    Plus d'informations sur anjou-navigation.fr

    Embarquer dans une aventure collective

    L'histoire du "Cinquième vent" a débuté il y a dix ans, lorsque les passionnés de l'association "Les Chalandoux du Cinquième vent" se sont lancés dans la construction de ce gabarot de Loire de 18 mètres de long. Après des recherches, un chantier bénévole de plusieurs années et une homologation bien méritée, l'embarcation accueille aujoud'hui des passagers pour des balades thématiques sur le fleuve royal, autour de Chalonnes-sur-Loire.

    Plus d'informations sur loire-layon-aubance-tourisme.com

    Prendre le Bac de l’Île Saint-Aubin

    Ce triangle de terre situé à la naissance de la Maine, au confluent de la Mayenne et de la Sarthe, est un havre de paix facilement accessible en bateau, à pied ou à vélo. Innondée en hiver, l'Île Saint-Aubin accueille vaches et promeneurs aux beaux jours. Passé le bac, sur lequel on donne un coup de main au passeur en tirant sur le câble, on se balade dans cet espace naturel de 600 hectares, avant de s'arrêter à la guinguette, où un rafraîchissement à l'ombre des arbres et au bord de l'eau est le bienvenu.

    Pagayer sur la Sarthe ou le Loir

    Ce sont peut-être les moyens de navigation les plus accessibles : canoës et kayaks se louent à Tiercé pour une randonnée sur l'eau de plusieurs heures à deux jours. Les parcours mènent vers les boires et les écluses de la Sarthe ou les méandres du Loir sauvage. À proximité directe de la base nautique, les îles de Porte-Bise sont des oasis de verdure à portée de pagaie. À cette même adresse, on peut aussi s'initier au stand-up paddle.

    Plus d'informations sur canoetierce-evasion.com

    Les bonnes adresses

    Saluer le chat qui pêche

    De très nombreuses guinguettes bordent les rivières d'Anjou. À Cantenay-Epinard, La Cabane du chat qui pêche offre un cadre bucolique en bord de Mayenne. Magique pour se désaltérer à midi ou dîner au coucher du soleil.

    Plus d'informations sur lacabaneduchatquipeche.com

    Lire à Saint-Florent-le-Vieil

    L'agréable librairie ParChemins, dans le centre de Saint-Florent-le-Vieil, offre un large choix pour bouquiner : nouveautés, livres de poche, albums, bandes-dessinées... Cet été, le lieu propose une exposition photos de Dominique Drouet consarée à la Loire.

    Plus d'informations sur librairieparchemins.blogspot.com

    Rêver en bord de Loire

    "Au bout de l'île" de Chalonnes-sur-Loire, la famille Bellanger, qui tient également une guinguette, propose de passer la nuit, au choix, dans une yourte mongole ou dans la maison d'hôtes où chaque chambre jouit d'une vue sur le fleuve... Tranquilité assurée.

    Plus d'informations sur auboutdelile.fr

    À faire : le Sentier des Gabarots

    Entre nature et patrimoine, cette boucle prend son départ à Juvardeil, autrefois l'un des principaux centres de construction des gros chalands de Loire avec Nantes et Montjean. Longs de plus de 30 mètres, ces bateaux de bois assuraient le transport de marchandises vers la Loire. Le long de la Sarthe, le sentier d'interprétation du chemin de halage permet d'apprivoiser l'Histoire et l'environnement. Car cette randonnée nous plonge aussi au cœur des basses vallées angevines : plus de 9 000 hectares de prairies inondables, un trésor de biodiversité.

    Où ?
    À Juvardeil

    Quelle distance ?
    16,9 km, comptez 4 heures de marche

    Plus d'informations sur anjou-tourisme.com

    D'autres promenades sont à découvrir sur anjou-tourisme.com

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information