#numerique Le réseau Anjou ingenierie territoriale et @49numerique organisent un webinaire "Déploiement de la… https://t.co/1SWUfWtarG

Pourquoi emmener ses enfants au spectacle ? Des professionnels témoignent

  • Culture

Ils sont médiateur culturel ou directeur de théâtre, psychologue ou comédien. Ils nous donnent leur point de vue et nous explique en quoi il est important d'emmener ses enfants voir un spectacle, hier comme aujourd'hui ou demain.

Temps de lecture :  min.

    En ces temps de COVID, chacun est amené à se réinterroger sur ses activités essentielles et sur les contacts qu'il convient ou non de maintenir, pour limiter la propagation du virus. Parfois, certains sont amenés par précaution à renoncer à des sorties culturelles. Pourtant, face à une situation sanitaire amenée à durer, il est nécessaire d'être conscient que les choix de chacun peuvent également avoir un impact sur l'ensemble d'un secteur d'activité.

    À l'occasion de la sortie de l'agenda des spectacles jeune public, nous sommes allés à la rencontre de quatre acteurs du territoire. Ils sont médiateur culturel ou directeur de théâtre, psychologue ou comédien. Ils nous donnent leur point de vue et nous explique en quoi il est important d'emmener ses enfants voir un spectacle, hier comme aujourd'hui ou demain.

    Anne Dourlhès-Pierre Médiatrice culturelle auprès des publics Théâtre Le Dôme, Saumur Val de Loire

    Parce que les enfants vivent des expériences de toutes formes et le spectacle vivant en est une essentielle : expérience sensorielle, sensible, sans le filtre de  l’écran, à fleur de peau, en plein coeur ! L’expérience de spectateur de l’enfant, du tout-petit même, est à relier aux besoins fondamentaux  que sont se nourrir et être en relation. Rythmes, sons, histoires, mouvements, ombres, objets, rires… Tout ce qui se passe sur scène se vit aussi dans le monde de l’enfant. Mais  apprendre à vivre ensemble ces émotions, à les déposer ou les observer sur un plateau, ça fait grandir, non ?

    Gurval Reto Directeur du THV, Saint-Barthélémy d’Anjou

    C’est leur permettre d’ouvrir leurs imaginaires. C’est le temps d’un spectacle les transporter hors de leur quotidien. C’est leur offrir la  chance dès leur plus jeune âge d’être touché par des œuvres. C’est provoquer des espaces de liberté. Les
    enfants ne sont pas les publics de demain comme beaucoup pourraient le penser, ils sont bien des publics d’aujourd’hui et nous  devons leur proposer des œuvres ambitieuses pour les aider à grandir.

    Les enfants ne sont pas les publics de demain, ils sont bien des publics d'aujourd'hui. Nous devons leur proposer des œuvres ambitieuses pour les aider à grandir.

    Cécile El Mehdi Psychologue

    Notre monde contemporain s’apparente à un formidable  producteur d’attractions, il y a même des parcs pour cela. Or, l’enfant du  XXIe siècle interroge notre rapport à l’imaginaire et  à la contemplation. Les artistes eux s’adressent à la part intime des enfants, à ce qui se construit en eux de leur rapport au monde. Et le monde est habitable à la condition de pouvoir se le représenter.  La représentation théâtrale se fonde précisément sur cette qualité humaine de pouvoir inventer, créer, dans une dimension de semblant, non pas pour tromper, mais au contraire, pour mieux assumer le réel. N’oublions pas qu’en l’absence de semblant, c’est le réel dans sa crudité la plus cruelle qui s’impose et nous assaille.

    Simon Astié Comédien, compagnie Six Monstres

    Emmener un enfant voir un spectacle, qu’il soit joué en salle ou en rue, le met en position de découverte et parfois de critique. C’est une relation privilégiée avec les comédiens, mais aussi un partage collectif avec les autres spectateurs.
    Pour autant, les multiples supports de diffusion numérique peuvent être  eux aussi de formidables outils. Le spectacle vivant, quant à lui, se les approprie, mais avec l’avantage de les faire disparaître à nos yeux quand ils sont au service de
    l’imaginaire.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information