Pour la deuxième année consécutive, le Département de Maine-et-Loire propose le dispositif culturel Prenez L'art ! Par le biais de trois expositions, ces résidences d'artistes favorisent l'implication des visiteurs en les entraînant dans des univers utopiques et dystopiques, parfois installés en plein air et mis en valeur par un écrin de verdure.
La saison d'art contemporain Prenez L'art ! a pour but de favoriser la présence d'artistes sur le territoire, mais aussi de rendre l'art contemporain, la culture et l'art en général accessibles à tous.
Cette année ce sont Elsa Tomkowiak, Jezy Knez et Marie-Johanna Cornut qui s'installent en Anjou.
Elsa Tomkowiak à Rives-du-Loir-en-Anjou :

Dans le cadre de Nov'art
L'artiste travaille à incarner des lieux et des sensations qui sortent le spectateur d'une attitude simplement contemplative. Elsa Tomkowiak se demande (et nous demande) comment sortir du cadre de la peinture, en interrogeant le rapport de la peinture en prise avec le réel.
exposition achevée
Jezy Knez à Ombrée d’Anjou

Le duo d'artistes installlé à l'Atelier Legault plonge le spectateur dans des univers inspirés par des notions politiques et des récits de science-fiction et d'anticipation.
L'exposition Le sol qui se soumet au vent, prospère offre des spectacles d'affrontement de différentes natures et origines supposées.
Plus d'informations sur l'exposition de Jezy Knez
Marie-Johanna Cornut à Saint-Florent-le-Vieil, Mauges-sur-Loire et à Cholet

Au sein de l'Abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Viel, Mauges-sur-Loire et du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, l'artiste met en place un jeu de combinaisons des formes, des couleurs et des matières qui lui permet de créer des "constellations environnementales". Ces œuvres impliquent le visiteur dans la symbolique des images, la narration ou encore le rapport à la performativité.
Plus d'informations sur les expositions de Marie-Johanna Cornut