Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
🟢 #JuinVert, un mois pour sensibiliser autour du cancer du col de l'utérus. 🦠 Causé majoritairement par les… https://t.co/k3I8SACqCg

Prévenir les risques d’ingestion de piles bouton chez les jeunes enfants

  • Petite enfance

Curieux d’explorer le monde qui les entoure, les jeunes enfants partent à la découverte de leur environnement, surtout avec leur bouche. Le Département vous alerte sur l’ingestion des piles boutons chez les enfants de 0 à 5 ans.

Temps de lecture :  min.

    Dans le cadre de ses actions en faveur de la santé de l'enfant, le Département de Maine-et-Loire vous informe des bons gestes à adopter pour éviter ce risque.

    L’ingestion de piles bouton (autrement appelées « piles plates ») représente un danger grave pour les enfants. Même si les voies aériennes (nez, oreilles, bouche...) ne sont pas obstruées, des lésions potentiellement mortelles sont dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage. Chaque année, environ 1 200 visites aux urgences sont dues à l’ingestion de piles boutons par des enfants de 0 à 5 ans. Plusieurs cas ont été récemment signalés en Maine-et-Loire.

    Les bons gestes pour prévenir les accidents

    • Ne laissez pas de piles bouton en évidence : il est conseillé de ranger les piles plates dans un placard en hauteur, hors de la portée des jeunes enfants.
    • Vérifiez ses jouets : les jeux pour enfants sont soumis à des exigences strictes en adéquation avec la législation européenne. Le compartiment à pile ne doit pas pouvoir être ouvert par l’enfant, ni se casser en cas de chute.
    • Des jouets adaptés à son âge : il est conseillé de privilégier l’achat de jouets avec un compartiment à pile sécurisé. Choisissez des jeux adaptés en fonction de son âge pour prévenir les risques d’ingestion. Évitez les hand-spinners lumineux jugés trop dangereux. Après des études trois modèles ont déjà été retiré du marché.
    • Vérifiez les objets du quotidien : il est conseillé de vérifier les objets du quotidien qui contiennent ces piles bouton (clé de voiture, télécommande…), ne les laissez pas à la portée d’un jeune enfant.

    En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton, contacter le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un risque d’ingestion d’une pile bouton.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr