RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Radio : des collégiens passent derrière le micro

  • Éducation

Des collégiens d'Angers se sont essayés au journalisme radiophonique dans le cadre de l'itinéraire éducatif "Les ondes collégiennes" initié par le Département.

Publié le mercredi 06 juin 2018

Temps de lecture :  min.

    « Que pensez-vous de l’utilisation du téléphone portable chez les collégiens ? » Micro en main dans les rues d’Angers, des élèves du collège Saint-Jean de la Barre se sont glissés dans la peau de journalistes radio. Une expérience qui s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire éducatif « Les ondes collégiennes » mis en place par le Département, en partenariat avec Radio You, web-radio destinée aux jeunes de 6 à 15 ans.

    Ils ont travaillé durant toute l’année sur ce média et visité les locaux de Radio G ! et Radio Campus. Il leur a également fallu s’initier à l’écriture journalistique et radiophonique. Finalement, ces chroniqueurs en herbe sont passés derrière le micro pour présenter leurs propres émissions. Micro trottoir sur le téléphone au collège ou à la découverte de la K-pop , ces reportages sont à retrouver sur le site de Radio You ou dans l’émission « Radio You Show » sur Radio G !.

    Éduquer aux médias et à l’information

    Cet itinéraire, lancé pour la première fois à la rentrée 2017, a pour vocation de faire découvrir aux collégiens les techniques du reportage radiophonique. Depuis l’apprentissage jusqu’à la réalisation, il encourage les jeunes à partager leur regard sur le monde, à s’exprimer autour de sujets qu’ils choisissent.
    Cette expérience leur prodigue par ailleurs de précieux conseils pour prendre la parole en public. Enfin, cela permet de transmettre quelques clefs de lecture et de compréhension essentielles pour mieux appréhender les médias et l’information. 

    Retour à la liste des actualités