Mais où est passé l’Oudon au centre-ville de Segré ? C’est sans doute la question que se posent les observateurs ou les promeneurs habitués à se balader sur les quais.
Pour avoir la réponse, il faut remonter au mois d’octobre dernier. Le Département de Maine-et-Loire, responsable de la bonne santé du cours d’eau, constate des effondrements sur le quai du port à Segré. La collectivité passe alors immédiatement à l’action et commande une étude approfondie par le bureau d’études Fondouest (retrouvez notre communiqué de presse réalisé à cette occasion).
Ces opérations d’analyses, en janvier 2020, et le rapport qui a été transmis un mois plus tard, ont permis au Département de préparer, très précisément, la reconstruction du quai. Après avoir lancé la consultation des entreprises pendant le confinement, les choses deviennent concrètes, et plus particulièrement depuis le 29 juin, avec l’abaissement des biefs de Maingué et de la Chapelle. L’idée est ici d’évacuer l’eau, par cette action mais aussi en réalisant un barrage provisoire, pour travailler au sec, sur les fondations du quai.
81 000€ investis par le Département
L'opération consiste à positionner huit modules, de huit tonnes chacun, dans la brèche ouverte par l'effondrement.
Prochaine étape d'ici quelques jours : 250 à 300 tonnes de remblai seront apportés pour combler cet espace.
Ce chantier, d’un montant global de 81 115 euros et confié à l’entreprise Centre Boulard.
Retour à la liste des actualités