Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Rencontre avec la compagnie Plateau K

  • Théâtre

Tout part d’un jeu qui dégénère... La nouvelle création de la compagnie Plateau K, « ADN », aborde la difficile question du harcèlement scolaire. Un thriller dans lequel cinq comédiennes campent onze personnages. Rencontre avec l’une d’elles : Alice May.

Temps de lecture :  min.

    De quoi parle «ADN » ?

    Alice May : C’est l’histoire d’un groupe d’adolescents qui laissent pour mort l’un de leur camarade, souffre-douleur de la classe. Tout part d’un jeu qui dégénère... Plusieurs questions se posent alors : Quelles sont les responsabilités de chacun ? Que faire ? Selon les personnages, les points de vue et les émotions sont différents.

    Pourquoi avoir choisi d’adapter ce texte de Dennis Kelly ?

    A.M.: Nous avons eu un coup de cœur pour ce thriller écrit par ce scénariste anglo-saxon. Les dialogues sont vivants : les onze personnages réunis sur scène, joués par cinq actrices, parlent comme des jeunes d’aujourd’hui. Accessible à tous, la pièce amène à réfléchir sur le pouvoir, la violence, le leadership, le jugement, et entraîne vers le théâtre des publics non habitués.

    Il est ici question de harcèlement scolaire. Le théâtre est-il un moyen de sensibiliser les plus jeunes ?

    A.M.: Oui ! Et le fait d’en parler par la fiction intéresse les principaux ou conseillers principaux d’éducation. En partenariat avec Villages en scène et le Département, nous nous sommes rendus dans les collèges de Chalonnes-sur-Loire et de Brissac Loire Aubance pour travailler sur la pièce avec des élèves de 4e. Pour certains, ces ateliers ont été une révélation, un moyen d’expression.

    Que vous a apporté le soutien du Département ?

    A.M. : À la rentrée, nous poursuivrons nos interventions scolaires autour d’« ADN », en venant jouer in situ un prequel baptisé « Alors on fait quoi ? ». Nous retournerons à Brissac, et irons dans des collèges de l’Anjou bleu, un secteur sur lequel nous jouerons aussi la pièce.
    L’aide à la création apportée par le Département permet une mise en relation et le développement d’actions sur le territoire. « ADN » est d’ores et déjà programmé à Segré ou au Quai, à Angers. Il est aussi envisagé d’être programmé dans le volet jeune public du prochain Festival d’Anjou en 2019.

    Afin d’enrichir l’offre culturelle sur le territoire, le Département aide les artistes à monter de nouveaux spectacles qui puissent être diffusés un peu partout en Anjou. Théâtre, danse, arts visuels, musique, littérature... Une vingtaine de compagnies professionnelles issues de disciplines diverses a été sélectionnée par un comité des arts vivants composé de professionnels et d’élus, pour faire partie de cette toute première saison culturelle du Département. Des rencontres et des échanges avec le public sont prévus autour des spectacles. Découvrir les spectacles

    Quelques mots sur votre compagnie ?

    A.M. : « Plateau K vient de fêter son premier anniversaire ! Jusqu’en 2017, je dirigeais le collectif Platok, un groupe d’artistes professionnels, mais ma rencontre avec Garance Rivoal a fait évoluer mes envies. J’ai fermé le collectif et nous avons créé, ensemble, la compagnie. Elle rassemble des metteurs
    en scène, auteurs et acteurs autour d’une problématique : raconter les enjeux de notre société globalisée à l’échelle intime. Via les textes et les jeux d’acteurs, nous interrogeons le monde moderne.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr