Rencontre cantonale à Cholet 2

  • 3 ans d'action

Lundi 22 octobre, c'était au tour de Cholet 2 d'accueillir la visite cantonale dans le cadre du mi-mandat. Une visite animée par les élus du canton, Myriam Dubois-Besson et Jean-Pierre Chavassieux, autour de deux thèmes : l'habitat et les routes.

Publié le lundi 22 octobre 2018

Temps de lecture :  min.

    La visite cantonale de ce lundi 22 octobre sur le canton de Cholet 2 est l'occasion pour les élus du territoire de proposer un focus sur deux compétences majeures du Département : l'habitat et les routes. L'après-midi organisé par Myriam Dubois-Besson et Jean-Pierre Chavassieux  se déroule en deux temps de rencontres.

    Première halte dans le centre-bourg de Chanteloup-les-Bois pour l'inauguration de 4 locatives Maine-et-Loire Habitat, 4 maisons "Vivre son âge" pensées pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile. Lors de la mise en place de ce concept, les services de Maine-et-Loire Habitat ont privilégié un ensemble de prestations simplifiant leur quotidien et permettant un accès facilité (plain-pied, hauteur des prises et interrupteurs, clé unique pour l’ensemble des portes extérieures...).
    Parallèlement, Maine-et-Loire Habitat a récemment signé un accord avec l’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) proposant, en plus du logement, l’ensemble des services d’aide à la personne.

    La suite de la visite cantonale s'est poursuivie à Coron sur le giratoire du Courdray-Monbault pour l'inauguration de la RD960 Coron-Vihiers et son nouveau tronçon en 2x2 voies. Fréquenté par 11 000 véhicules par jour, dont de nombreux poids-lourds, cet axe majeur relie Cholet à Saumur, et dessert le Vihiersois et le Douessin.

    21 rencontres

    Depuis septembre, un cycle de 21 rencontres cantonales est entamé dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,…

    L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien.

    Consulter le bilan de mi-mandat

    Le canton Cholet 2 en chiffres

    • 44 100 Habitants (recensement 2018)
    • 19 communes
    • 1 établissement public de coopération intercommunale (Agglomération du Choletais)
    • 328 Bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
    • 110 Adultes et 25 Enfants bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
    • 119 Enfants confiés au service de l’ASE au 30 juin 2018
    • 684 Bénéficiaires du RSA, 31/12/2015 (21 739 en Maine-et-Loire)
    • 5 Collèges (2 publics, 3 privés) représentant 2 181 élèves
    • 428 Km de routes départementales
    • 9 espaces naturels sensibles
    Retour à la liste des actualités