Collèges : les nouveautés de la rentrée 2020

Pour cette rentrée 2020 marquée par le contexte pandémique, l'accent est mis sur le maintien de la continuité pédagogique, plus que jamais essentiel. © Bertrand Bechard
  • Collèges

Après une année bouleversée par la crise sanitaire, les 44 000 collégiens de l’Anjou ont retrouvé le chemin des classes. Découvrez ce qui va changer cette année pour les élèves.

Temps de lecture :  min.

    Retour en images sur la rentrée

    Revivez en images le retour en classe pour les collégiens de Maine-et-Loire !

    Covid : comment le Département s'adapte

    La pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie quotidienne du personnel enseignant et des 450 agents départementaux affectés en milieu scolaire, comme celle des élèves. La rentrée 2020, à l’image de la période de crise que traverse l’ensemble de la société, a donc un parfum d’inédit pour l’ensemble des 92 collèges de Maine-et-Loire. Soucieux du bien-être et des conditions d’apprentissage des jeunes, le Département s’est adapté pour remplir les missions qui lui incombent dans les établissements publics.

    « Assurer des conditions adéquates et sécurisantes de rentrée »

    Le confinement puis le retour partiel en classe ont eu une influence directe sur les modes de fonctionnement habituels. L’entretien des locaux par exemple, qui suit des protocoles sanitaires stricts, s’effectue désormais grâce à des machines à nettoyage vapeur, qui ont l’avantage d’être moins consommatrices d’énergie. Les moyens informatiques mobiles qui permettent d’assurer, via des prêts ponctuels d’ordinateurs, la continuité pédagogique en cas de cours virtuels, ont été considérablement renforcés.

    Le saviez-vous ?

    Dans le cadre du déconfinement, le 18 mai dernier, le Département a fourni 50 000 masques à destination des collégiens. En savoir plus.

    Un plan de modernisation des collèges

    En 2020, le Département investit 21,1 millions d'euros pour les collèges. Reconstruction du collège Les Roches à Durtal, isolation du collège Georges-Pompidou (Orée-d’Anjou), six projets d'ampleur sont actuellement en cours. A l'occasion de cette rentrée, le projet d'extension-restructuration du collège Molière de Beaufort-en-Anjou a également été présenté. Bilan des projets et travaux en cours et à venir...

    Plus d'info sur les travaux en cours

    Voir la fiche de l'élue

    Régine Brichet vice-présidente en charge de l'éducation et de la citoyenneté

    « Nous avons travaillé en collaboration étroite avec l’Education nationale pour que cette rentrée scolaire se déroule dans les conditions pédagogiques et sanitaires les plus adéquates et sécurisantes, compte tenu de cette situation très particulière. Nous allons continuer de mobiliser les collégiens sur l’apprentissage de la citoyenneté, l’un des axes forts du projet de mandature Anjou 2021. Les collégiens ont prouvé qu’ils fourmillaient d’idées, comme l’ont démontré les retours sur l’appel à initiatives « 1,2,3 projets » et leur engagement sur les itinéraires éducatifs, dont l’offre a été enrichie à nouveau cette année. »

    De nouveaux itinéraires pédagogiques

    En 2020-2021, les collégiens pourront profiter de l'un des 28 itinéraires éducatifs, conçus par le Département. S'interroger sur les violences à l'école tout en s'initiant à la boxe, améliorer son écriture en préparant son premier reportage radio, ou encore s'immerger dans l'art lyrique et se voir ouvrir les coulisses de l'Opéra, ce sont autant d'expériences inédites et de portes ouvertes sur la culture et la citoyenneté que le Département propose aux collégiens. Cette année, deux nouveaux itinéraires sont proposés, autour du paralympisme et du rôle joué par les femmes dans l'histoire du 19e siècle.

    Plus d'information sur les itinéraires éducatifs

    La rentrée en chiffres

    44 021 collégiens
    28 itinéraires éducatifs
    21,1M€ d'investissement en 2020 dans les collèges
    450 agents départementaux affectés en milieu scolaire
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information