Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
📺 Reportage de @F3PaysdelaLoire sur Gravity, la toute nouvelle exposition de la Collégiale Saint-Martin (#Angers).… https://t.co/C0RQGCKRHS

Rentrée des collèges : priorité au bien-être des élèves

© Bertrand Béchard
  • Collèges

Pour cette rentrée 2022, le Département met tout en oeuvre pour permettre aux 43 000 collégiens de s'épanouir dans leur scolarité.

Temps de lecture :  min.

    L'heure de la rentrée a sonné ! 43 158 élèves ont pris la direction du collège ce jeudi 1er septembre. 21 837 sont cette année inscrits dans un établissement public, et 21 321 dans un collège dépendant de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

    Le Département joue un rôle essentiel dans le quotidien des collégiens : construction et entretien des collèges, restauration scolaire, transport des 665 élèves en situation de handicap, ou encore mise en place d''actions éducatives à destination des élèves. La rentrée, le bon moment pour faire  le point ensemble sur l'action départementale dans les 92 collèges de Maine-et-Loire.

    43 158

    élèves en Maine-et-Loire

    47 M €

    le budget alloué aux collèges

    550

    agents départementaux dans les collèges

    Les domaines d'action du Département

    L'alimentation, de proximité et de qualité

    Chaque jour, les équipes de restauration des collèges proposent une alimentation responsable et variée, tout en répondant aux goûts des élèves. Oui, c'est possible ! Derrière cette mission du quotidien , on retrouve la volonté du Département de sensibiliser les collégiens et collégiennes aux enjeux d'une alimentation saine et équilibrée.

    Le développement de la plateforme Approlocal.fr illustre cette volonté avec la mise en relation directe des producteurs et des restaurations collectives. Un an après son lancement, la plateforme est utilisée par 15 établissements de Maine-et-Loire pour leurs commandes de produits.

    Des produits sourcés et locaux à disposition ? Autant d'inspirations pour les chefs et seconds de cuisine des établissements dans l'élaboration des menus. En parallèle du déploiement d'Approlocal, ces agents ont été formés à l'alimentation biologique et à la cuisine durable. De quoi permettre le développement des menus végétariens "maison" proposés aux élèves.

    En juin 2022, le Département organisait une opération "Menu 100% 49 dans ton assiette" avec la participation de 35 établissements pour promouvoir cette alimentation locale et de qualité dans les restaurants scolaires. Une opération couronnée de succès et vouée à être renouvelée, une bonne nouvelle !

    Le numérique, un levier pour l'apprentissage

    Le numérique et ses outils sont devenus omniprésents dans l'enseignement et participent à améliorer l'efficacité de l''apprentissage. Près de 60% des élèves déclarent se sentir plus concentrés lorsqu'ils apprennent avec un outil numérique. Le champ d'action est alors double pour favoriser ces bonnes conditions d'apprentissage :

    • garantir une infrastructure de qualité pour permettre l'utilisation de ces outils
    • ouvrir l'accès et l'usage de ces outils à tous

    Le Département intervient notamment en complément des financements européens (Feder / React - EU) pour la constitution d'un datacenter de secours dédié aux collèges avec une enveloppe d'1 million d'euros et investit pour le déploiement de bornes wi-fi dans les établissements. En parallèle, il a décidé de doter chaque collège, public et privé, de deux classes numériques composées de 16 tablettes ou de 16 ordinateurs. Les livraisons de ces appareils ont débuté avant l'été et se terminent à la rentrée. Elles représentent un investissement de 2 millions d'euros voté par le Conseil départemental en décembre 2021.

    Les projets éducatifs, une ouverture sur le monde

    500

    classes pourront être inscrites à l'offre éducative en 2022-2023

    Chaque année, le Département de Maine-et-Loire propose une offre éducative à tous les collèges du département. Les 42 actions qui la composent ont pour objectif de permettre aux collégiens de s'ouvrir sur le monde et de prendre conscience des enjeux de société en suscitant leur curiosité, en leur faisant découvrir des activités culturelles, artistiques ou sportives, en encourageant leur engagement citoyen et écologique.

    Construites en collaboration avec l'Éducation Nationale, les interventions proposées permettent aux élèves de découvrir ces nouveaux sujets en étant acteur de leur projet. Comme par exemple en s'exerçant au cinéma d'animation, en visitant l'intérieur d'une base navale ou en observant le fonctionnement de la justice.

    Cette année, la prise en charge des transports lors de ces actions a été revue à la hausse pour en faciliter l'accès aux établissements du territoire.

    Découvrir l'offre éducative du Département

    Les bâtiments, une réponse aux enjeux de demain

    Les collégiens et collégiennes ont en moyenne 162 jours de classe dans l'année. Leur garantir un environnement propice à leur réussite et à leur bien-être est une priorité du Département qui investit pour ce faire près de 22,5 millions d'euros en 2022. Ces investissements concernent les bâtiments, avec des chantiers de rénovation ou de mise en accessibilité, mais aussi les lieux de vie des élèves avec le réaménagement des cours et des espaces extérieurs.

    Aménagements de cour et végétalisation

    Au collège Debussy à Angers, la cour de l'établissement a complètement été repensée puis végétalisée par les services du Département. Des espaces détentes et des îlots de fraîcheur ont été créés en observant les habitudes des élèves. Une première réalisation qui a largement séduit et que le Département souhaite renouveler avec la réalisation d'au moins deux projets de réaménagement de cour par an.

    Voir la transformation de la cour en vidéo

    La maîtrise des énergies

    Le Département a entrepris des opérations d’ampleur sur la transformation des modes de chauffage des établissements au profit d’énergies plus « propres » et la diminution des déperditions énergétiques des bâtiments. Ces opérations représentent un investissement de 4,3 millions d'euros :

    • sur l'exemple du collège Camille Claudel au Lourroux-Béconnais, des travaux d'installation de chauffage géothermique (par le sol) ont débuté au collège Paul Eluard de Gennes-Val-de-Loire.
    • des travaux sur les chaufferies sont également en cours au collège Jean Racine de Saint-Georges-sur-Loire et au collège Jean Vilar à Angers.
    • la rénovation ou le remplacement des menuiseries des collèges François Rabelais à Angers, Jean Monnet à Angers, Georges Gironde à Segré et Philippe Cousteau à Pouancé.

    Ces opérations permettent de réduire la consommation d'énergie (et donc le coût) et lesémissions de gaz à effet de serre.

    Les travaux de rénovation ou d'extension

    Parmi les grands chantiers en cours, on peut noter :

    • une extension de 1700 m² du collège Camille Claudel au Louroux-Béconnais à Val d’Erdre-Auxence. Les travaux ont débuté à l'été 2020 et se termineront fin septembre 2022 par la livraison du foyer des élèves. Au total, 6 millions d'euros ont été engagés pour ce chantier d'importance.
    • une extension du collège Molière à Beaufort-en-Anjou pour un montant de 6 millions d'euros. Dans cette opération il s'agit notamment d'étendre l'externat et la demi-pension mais aussi de revoir et de restructurer les salles existantes pour mieux correspondre aux besoins du collège et des élèves. Les espaces extérieurs vont également subir des changements avec l'agrandissement du préau, la construction d'un abri vélo ou encore la création de sanitaires. La livraison est pour l'instant prévue à la fin de l'année 2023.

    Plus d'info sur le programme d'investissements dans les collèges

    11

    collèges sont concernés par des opérations de mise en accessibilité en 2022

    Accessibilité PMR et sécurité

    En 2022, près d'1,5 millions d'euros sont investis dans la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de onze établissements. Depuis 2019, 30 collèges ont déjà connu ces travaux d'accessibilité. Pour mener à bien ces opérations, le Département sollicite la contribution de l'Etat via la Dotation de soutien à l'investissement des Départements (DSID).

    Le collège de Beaupréau-en-Mauges

    Projet d'envergure, la construction d'un nouveau collège à Beaupréau poursuit ses avancées. La phase d'études démographiques et techniques a débuté en 2022 et le Département a mis en place une démarche de consultation publique pour intégrer pleinement les usagers au projet. Ces phases de consultation ont eu lieu au mois de juin et les échanges ont permis d'enrichir la réflexion autour de ce grand chantier à venir. Le projet estimé à 14 millions d'euros prévoit la construction d'un collège pouvant accueillir 348 élèves.

    La lutte contre le harcèlement, une priorité

    Malheureusement, le harcèlement reste encore trop présent dans les collèges et dans toutes les classes. Près d'un enfant sur 10, tous niveaux scolaires confondus, serait victime de harcèlement scolaire en France. La lutte contre le harcèlement est l'une des grandes causes du mandat. Le Département est pleinement mobilisé pour développer des actions de lutte contre ces violences du quotidien.

    Pour sensibiliser les élèves à cette question, plusieurs actions sont proposées dans les établissements. Parmi elles, deux nouvelles actions de l'offre éducative "Entrons dans le jeu pour sortir du harcèlement" et "Harcèlement, on se rebelle !" amènent les enfants à savoir repérer les signaux du harcèlement et du cyberharcèlement et à réagir face à ces situations. Ces actions débuteront le 10 novembre prochain, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

    Cette rentrée sera également marquée par la distribution aux élèves d’une règle affichant le numéro d’écoute 3020 qui, à portée de main, leur rappellera que des moyens existent pour libérer la parole et se défendre contre le harcèlement.

    Le Département a lancé en début d'année 2022 une expérimentation dans 20 collèges de Maine-et-Loire pour lutter contre la précarité menstruelle avec la distribution de kits de protections réutilisables et l'organisation d'ateliers pédagogiques. Un bilan est en cours de réalisation mais d'autres collèges se sont d'ores et déjà manifestés pour faire partie de ce dispositif innovant !

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr