Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Restauration scolaire : les aides versées prochainement

© Philippe Noisette
  • Collèges

Plusieurs milliers de familles vont bénéficier dans quelques semaines du coup de pouce du Département pour le règlement des frais de restauration scolaire au collège. Le point sur ce dispositif de solidarité.

Temps de lecture :  min.

Afin d'aider les familles les plus modestes à régler leurs frais de cantine scolaire, le Département propose depuis plusieurs années, en complément des bourses nationales, le dispositif "Tick&dej", une aide destinée aux collégiens de Maine-et-Loire.

En avril, les familles éligibles à ce dispositif se verront verser leur aide pour l'année scolaire 2020-2021, par le biais d'une déduction directe sur leur facture de cantine. En parallèle, chaque foyer recevra directement une information lui indiquant le montant de l'aide qu'il va recevoir.

Qui peut y avoir accès ?

Le dispositif Tick&dej est ouvert aux collégiens dont les parents résident fiscalement en Maine-et-Loire, demi-pensionnaires ou internes, et bénéficiaires d'une bourse de l'éducation nationale (taux 1 ou 2). Ils doivent prendre au moins 4 repas par semaine dans l'établissement. D'un montant de 20 à 40 euros par an, cette aide du Département conjuguée aux bourses nationales permet de réduire considérablement la facture de restauration pour les ménages les plus modestes.

4 500
familles ont été bénéficiaires du dispositif Tick&dej en 2020, soit un budget de 155 000 € pour la collectivité

Pour bénéficier de ce coup de pouce, les familles n'ont aucune démarche à effectuer. Les établissements adressent au Département les listes des collégiens éligibles, et l'aide est versée à l’établissement qui la déduit directement du prix de la demi-pension. Pour les enfants scolarisés hors Maine-et-Loire, les familles doivent en revanche solliciter directement la collectivité, auprès de la Direction de l'éducation, de la jeunesse et des sports.

Quel est le coût des repas ?

Le coût de revient moyen d’un repas servi au collège s'élève à 9 euros. Il comprend les denrées alimentaires, l’achat et l’entretien des équipements et des locaux, l’énergie et les fluides, ainsi que les frais de personnels et les cotisations associées.
 
Tous les repas consommés par les collégiens des établissements publics sont produits par des professionnels de la restauration, agents du Département, sur chaque site. Ce repas n’est facturé que 3,50 aux familles, le reste étant assumé directement par le Département. Toutes les familles bénéficient donc d'une prise en charge partielle du coût réel des repas. Le dispositif Tick&dej est un coup de pouce supplémentaire pour les familles les plus modestes dont la charge résiduelle réelle oscille entre 0,20 et 2,40 € par repas.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre d'information

Retour en haut de la page