Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
👧Pour inciter le développement d'actions innovantes à destination des jeunes du #MaineLoire, le @maine_et_loire rel… https://t.co/5KVAwsfEWO

Retour sur la session du Conseil départemental, 15 décembre 2022

© Bertrand Béchard
  • Institution

Lors de la dernière séance de l'année, le Conseil départemental s'accorde sur d'ultimes décisions modificatives du budget 2022 et débat des orientations budgétaires 2023.

Temps de lecture :  min.

    Prévoir 2023 et au-delà

    Le débat d'orientations budgétaires est une première esquisse des contours du budget de la collectivité qui sera voté en février 2023. Un budget qui traduit les ambitions du Département dans son engagement envers les habitants et les usagers. Malgré les contraintes et les incertitudes liées au contexte international, l'Assemblée départementale souhaite maintenir un niveau d'investissement élevé d'en moyenne 90 millions d'euros sur les 6 années à venir.

    En 2023, routes et collèges représenteront environ 50% des investissements du Département. Entretien, sécurité des routes et développement des mobilités pour des déplacements plus fluides sur le territoire ; rénovations énergétiques, mise en sécurité et végétalisation des cours bénéficieront aux 42 000 collégiens de Maine-et-Loire et répondent aux enjeux environnementaux actuels.

    Si ces investissements apparaissent nécessaires pour le quotidien et le cadre de vie des habitants, le Département souhaite rester prudent dans ses projections en maïtrisant sa dette et sa capacité d'épargne pour les années à venir.

    L'année sera également marquée par la mise en œuvre et en actions de plusieurs schémas adoptés courant 2022 comme le Plan Biodiversité, le schéma de gestion de la ressource en eau et le schéma des liaisons cyclables.

    Accompagner les plus fragiles

    Les schémas sont des feuilles de route guidant l’action départementale sur des thématiques précises. En cette fin d’année, les orientations stratégiques des schémas départementaux autonomie et enfance-famille sont en cours d’élaboration avec les partenaires institutionnels et les associations pour répondre aux besoins des personnes. Le schéma autonomie vise à garantir une offre d'accompagnement et d'accueil adaptée et en nombre suffisant pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les aidants. Le schéma enfance-famille a pour objectif d'assurer un suivi et une protection des enfants sans discontinuité et de soutenir les pères et les mères dans leur rôle de parents. Les travaux de réflexion et de concertation actuellement en cours seront ensuite traduits en plans d’actions au premier trimestre 2023.

    Sans attendre l’adoption du schéma autonomie, l’Assemblée a voté la revalorisation du point GIR. Cet indice permettant de caractériser le degré de perte d’autonomie d’une personne est pris en compte dans le calcul de la tarification des EHPAD. Revaloriser le point GIR, c’est augmenter la prise en charge de la dépendance versée par le Département et ainsi permettre aux établissements de faire face à la hausse de leurs dépenses.   

    Soutenir les ménages face au coût de l'énergie

    + 90%

    la hausse de l'aide FSL Eau-énergie

    En raison de la hausse des tarifs de l'énergie (électricité, gaz, eau) et des conséquences que cela implique pour les ménages les plus modestes, le Département a choisi d'augmenter le forfait Énergie du Fonds de solidarité logement. Cette aide, dont le montant sera doublé au 1er janvier 2023, est destinée aux personnes et aux ménages ayant droit au FSL et rencontrant des difficultés à payer leurs factures énergétiques. Par exemple, pour une personne seule le forfait passera de 250 à 475 €.

    Pour faciliter l'accès à cette aide, la demande pourra être déposée directement aux services du Département par l'intermédiaire d'un formulaire, en ligne à partir du 1er janvier.

    Les autres dossiers

    Parmi les autres dossiers débattus et votés lors de cette séance d'ajustements budgétaires :

    Voir la session en vidéo sur YouTube

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr