Réunion du conseil départemental du 14 décembre

  • Institution

Lundi 14 décembre, les conseillers départementaux se retrouvent pour la dernière séance plénière de l'année. Une réunion à suivre à partir de 9h30 sur notre site internet et sur youtube.

Temps de lecture :  min.

    Parmi les points à l'ordre du jour :

    • L’enveloppe de 100 000 euros destinée à accompagner le monde culturel au travers des associations employeurs d’artistes professionnels
    • Le report de deux semaines du débat d’orientations budgétaires et du vote du budget primitif
    • Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du Village Saint-Exupéry
    • La stratégie de sécurisation du parcours des assistants familiaux et de valorisation des métiers
    • Les mesures sociales et budgétaires prises pour les agents de la collectivité

    En raison du contexte sanitaire, le nombre de participants dans la salle des délibérations est fortement limité. Nous vous recommandons de suivre cette séance en vidéo. Elle sera diffusée en direct sur notre site internet et sur notre chaîne youtube.

    Une stratégie pour recruter de nouveaux assistants familiaux

    Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, le Département peut être amené à éloigner de leur domicile certains enfants en les confiants à des assistants familiaux. En Maine-et-Loire, 850 enfants sont ainsi confiés à des familles d’accueil.
    Face au départs en retraite nombreux et aux changements de trajectoire professionnelle de certains de ces assistants familiaux, le Département présente un besoin permanent de recrutement de ces professionnels. Le Département souhaite ainsi mettre en place une stratégie de valorisation de ce métier et de sécurisation des parcours des assistants familiaux :

    • En augmentant le nombre d’assistants familiaux en poste en Maine-et-Loire et en densifiant le nombre de places
    • En assurant une meilleure reconnaissance de ce métier
    • En développant le sentiment d’appartenance à la collectivité et à une équipe autour de l’enfant.

    Les axes de cette stratégie seront travaillés directement avec les premiers concernés, les assistants familiaux, afin notamment d’identifier les freins qui pourraient exister pour l’arrivée dans le métier et la sécurisation des parcours professionnels.

    COVID : une aide exceptionnelle pour le monde culturel

    Le secteur artistique est lourdement et durablement impacté par les vagues successives de mesures sanitaires. Afin de pouvoir répondre à certaines situations critiques signalées par de nombreux acteurs, le Conseil départemental du 12 octobre a décidé de soutenir une aide de 100 000€ afin de soutenir les associations culturelles employeuses d’artistes professionnelles qui manifestent un réel besoin.  

    Consulter la fiche "Aide"

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information