Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Revitalisation des centres-bourgs de la communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou

Photo : Romain Bréget

Le Département accompagne la communauté de communes dans des opérations de redynamisation des centre-bourgs.

Temps de lecture :  min.

    Avec le dispositif « Anjou cœur de ville », le Département accompagne la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, dans une démarche de redynamisation de ses communes. Dès 2017, le service ingénierie territorial et le service habitat du Département ont accompagné l’intercommunalité dans le lancement d’une étude portant sur l’habitat, les commerces, la mobilité ou encore les équipements publics. Cette étude a été financée par le Département au titre de ces crédits propres et aussi au titre de sa délégation des aides à la pierre, à hauteur de plus de 200 000 €.


    Basée sur un diagnostic multithématique, cette étude a permis de mesurer précisément les enjeux et les besoins de ce territoire, et d’en définir un plan d’actions. Ce dernier, portant sur les équipements, les espaces publics, les mobilités douces, la rénovation et les nouvelles formes d’habitat, devrait permettre de rendre leur vitalité aux sept polarités du territoire. Un bureau d’étude a ensuite été recruté pour assurer le suivi opérationnel du programme.
    Pauline Charrier, chargée de mission territoires, revient sur les étapes qui ont suivi : « Nous avons signé une convention avec les élus du territoire et la préfecture pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique des bâtiments, d’adaptation des logements aux besoins des seniors et de lutte contre l’habitat indigne. Cette démarche s’adresse à la fois aux bailleurs privés et publics, propriétaires occupants ou non tout au long de ce dispositif qui devrait s’achever en 2025, le Département suit de près les réunions de concertation pour s’assurer que les objectifs sont bien atteints. Dans ces cœurs de villes et centre-bourg, nous ne travaillons plus seulement au renouvellement de l'habitat, mais à celui de l’ensemble de l’environnement urbain en renouvelant l’offre de commerces (en collaboration avec la CCI), de routes, de cheminements doux, de manière à rendre la vie des habitants plus agréable.  » Cette phase opérationnelle est également accompagnée financièrement par le Département à hauteur de 17 500 € par an et par ses crédits annuels délégués de l’ANAH.

    Fort de cette expérience concluante, le Département accompagne actuellement 16 opérations similaires en Maine-et-Loire.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr