RT @ChGillet49: Bilan très positif pour notre premier événement Place aux #citoyens. 1300 participants dans tous les #territoires du @Maine

Salon de l'agriculture : les chiffres du Maine-et-Loire

  • Territoire

Le Maine-et-Loire est présent au salon international de l'agriculture, du 23 février au 3 mars. Un rendez-vous stratégique pour le 5e département français en terme d'agriculture.

Publié le lundi 18 février 2019

Temps de lecture :  min.

    Poulets, veaux, vaches, cochons, du 23 février au 3 mars, le salon international de l'agriculture va une fois encore faire la "Une" de l'actualité. Ce rendez-vous qui attire chaque année plus d'un demi-million de visiteurs est une occasion précieuse pour tous les producteurs de témoigner de leur savoir-faire. Pour l'Anjou, cet événement est aussi l'occasion de rappeler que notre département fait partie des territoires qui comptent, en matière d'agriculture.

    Saviez-vous que le Maine-et-Loire était le 5e département français en terme d'agriculture* ? Qu'il rassemble 5 827 exploitations agricoles et que le secteur agricole pèse en Maine-et-Loire 1,58 milliards d'euros et 11 000 salariés ?

    Le Maine-et-Loire nourrit ainsi de dizaines de milliers de français. Il est ainsi le premier département producteur de myrtilles et de cassis, de champignons de Paris (!), le deuxième en production d'échalotes, le troisième sur les poires. Au-delà des productions végétales, l'Anjou compte également parmi les plus importants départements en matière de viande, d'oeufs, et de produits laitiers.

    Ce rôle joué par notre département sera d'ailleurs mis à l'honneur lors du salon de l'agriculture. Rendez-vous est pris le 27 février sur le stand de la Région Pays de la Loire. Au programme, animations, quizz, dégustations et lots à gagner !

    *En terme de chiffres d'affaire


    Agriculture : que fait le Département ?

    Depuis la réforme territoriale (loi NOTRe) de 2015, les aides à caractère économique, et notamment celles en matière d'agriculture, sont gérées directement par la Région Pays de la Loire.
    Pour autant, le Département continue de s'intéresser à ces questions, notamment sous l'angle du développement durable et des circuits courts et du soutien social aux agriculteurs en difficulté.
    500 000€ sont consacrés à ces questions au budget 2019.
    Le Département propose ainsi des aides pour accompagner les exploitants agricoles dans la transformation des produits à la ferme et le développement de la vente directe.

    Il soutient également la chambre d'agriculture, le fonctionnement de divers organismes agricoles (syndicats d’éleveurs, associations aidant les agriculteurs en difficulté,…) et l’organisation de manifestations (comices agricoles, fête des vins de Chalonnes-sur-Loire, Festivini à Saumur, concours d’animaux de boucherie de Cholet, Festiélevage à Chemillé, Pépifolies à Doué-La-Fontaine,…..).

    "Jardins secrets", l'expo qui met à l'honneur nos agriculteurs

    Sur la place Michel-Debré à Angers et le long du boulevard du Roi-René, le Département vous propose de découvrir l'exposition "Jardins secrets". À travers un ensemble de photographies, ce travail met en lumière des agriculteurs attachés à leur métier comme à leur passion. Joueur de foot, dessinateur ou kayakiste, ces apiculteurs, maraîchers ou viticulteurs nous donnent à voir ce qu'ils font quand ils ont temps (quand ils l'auront ou s'ils l'avaient !).
    Une exposition à voir... et à revoir, puisque chaque semaine de nouveaux clichés seront installés sur la place.

    Jardins secrets
    Du 18 février au 8 mars
    Place Michel-Debré et boulevard du Roi-René, Angers
    Gratuit

    Retour à la liste des actualités