Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Répondre à@Maine_et_Loire
🎟️ Trois tarifs sont proposés aux choix des spectateurs (10/15/20€). Réservez vos places ⬇️ https://t.co/qvPIhbevam

Sapeur-pompier volontaire, une mission qui vous ressemble

  • Incendie et secours

Aux côtés des 498 sapeurs-pompiers professionnels de Maine-et-loire, les sapeurs-pompiers volontaires jouent un rôle déterminant dans l'exercice de leur mission de sécurité. Le Service départemental d'incendie et de secours lance une campagne de promotion de cet engagement citoyen. Et si ce ou cette volontaire, c'était vous ?

Temps de lecture :  min.

    Le volontariat, qu'est-ce que c'est ?

    40%

    des interventions assurées par les sapeurs-pompiers volontaires

    Aujourd'hui 2580 femmes et hommes sont engagés en tant que sapeur-pompier volontaire dans le Maine-et-Loire. Aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), les volontaires assurent près de 40% des interventions sur le département : secours à la personne, incendies, accidents et autres opérations. Les sapeurs-pompiers volontaires sont donc nécessaires à l'accomplissement de ces missions de sécurité, leur recrutement est un enjeu important pour garantir une réponse de qualité et de proximité.

    Qu'est-ce qu'être sapeur-pompier volontaire ? C'est avant tout donner son temps au service de la population selon ses disponibilités et ses compétences. De nombreuses mesures existent aujourd'hui sous la forme de conventions pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires avec :

    • les conventions "accueil périscolaire" permettant au volontaire de bénéficier ponctuellement de l'accueil à la garderie et/ou cantine d'un enfant en cas d'intervention ;
    • les conventions de disponibilités avec les employeurs pour faciliter le départ en intervention et/ou en formation sur le temps de travail ;
    • la convention de remplacement qui propose aux sapeurs-pompiers volontaires exploitants agricoles de maintenir leur activité pendant leurs formations grâce à un service de remplacement ;
    • la convention avec les bailleurs sociaux pour faciliter l'accès des sapeurs-pompiers volontaires aux logements sociaux à proximité des centres de secours. Un lieu de résidence proche du centre de secours est une obligation pour les volontaires et une garantie pour le centre de disposer rapidement de personnel disponible ;
    • l'engagement différencié, qui offre la possibilité au volontaire de ne s'engager que pour les missions de secours à la personne, qui représentent près de 80% de l'activité opérationnelle du SDIS. Cela offre la possibilité à chacun et chacune de trouver et choisir la mission qui lui ressemble pour apporter sa contribution à la sécurité du territoire.

    Choisissez une mission qui vous ressemble

    Loin du cliché du "héros", la campagne de communication du SDIS nous projettent dans la relation humaine, le coeur de l'activité de volontariat. Au côté de la victime, il y a "le coeur tendre", "le papa poule", "l'équipier" ou "le conteur", des compétences et des rôles qui vous ressemblent. Sur ces affiches, des sapeurs-pompiers de Champs-sur-Layon, du Louroux-Béconnais, de Saumur ou encore de Brissac-Quincé, et demain sur le terrain, peut-être vous ?

    Retrouvez toutes les informations auprès du Service départemental d'incendie et de secours.

    Le SDIS 49

    39 376

    interventions en 2021

    3229

    femmes et hommes

    58,2 M€

    de budget en 2022

    77

    centres de secours

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours est l’établissement public qui gère les sapeurs-pompiers. Il est placé sous l’autorité de la Présidente du Département pour toute la partie administrative. L’activité opérationnelle est placée sous l’autorité du Préfet et des maires. Le Département participe au budget du SDIS à hauteur de 28 millions d'euros en 2022.

    Les sapeurs-pompiers exercent des missions de prévention et d’évaluation des risques, de protection des personnes, de lutte contre l’incendie et de secours d'urgence.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr