Sapeurs-pompiers, prêts à intervenir !

Crédit photo : Bertrand Béchard
  • EN IMAGES

Plus de 3 000 sapeurs-pompiers exercent en Maine-et-Loire. 83% d'entre eux sont volontaires. Le magazine Anjou & Vous est allé à leur rencontre, dans la caserne principale Angers-Ouest à Beaucouzé. En immersion auprès de 61 sapeurs-pompiers professionnels et des 38 volontaires de la caserne.

Publié le lundi 18 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Reportage publié dans le magazine Anjou & Vous n°2 de novembre-décembre 2019

    Chargé de la protection des personnes, des biens et de l’environnement, le Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire (SDIS49) regroupe 77 centres dans tout le département pour veiller sur vous, nuit et jour. 3 000 sapeurs pompiers, dont 83 % de volontaires, exercent en Maine-et-Loire. Suivi des équipements, entraînements sportifs... Les sapeurs pompiers professionels ont un quotidien chronométré. Chaque matin, tous les véhicules sont passés en revue pour vérifier que le matériel est à sa place et que tout fonctionne. Cela va de la grande échelle aux ambulances, en passant par le fourgon pompe-tonne...

    Une séance de sport et des entraînements variés sont également réalisés quotidiennement. Mais cet emploi du temps peut, à tout moment, être suspendu pour un départ en mission. Chacun garde son bip à portée de main, prêt à « décaler » (partir en intervention). En 2018, plus de 39 600 interventions ont été réalisées sur tout le Département, dont les 3/4 pour du secours à la personne.

    Retour à la liste des actualités