Dès maintenant et jusqu'à janvier 2022, la #CollégialeSaintMartin devient le musée des musées de l'#Anjou grâce à s… https://t.co/8KG8YFRFwE

Segré : donnez votre avis sur le projet de travaux sur la RD923

  • Voirie

Le Département porte un projet de travaux sur la RD923, entre Segré et la limite départementale avec la Mayenne. Une enquête publique est organisée au cours des prochaines semaines.

Temps de lecture :  min.

    La RD923 est un axe routier important, qui permet de relier Laval à Nantes, via Ancenis, sur lequel transite un nombre significatif de poids-lourds.

    Cette liaison est aménagée entre Château-Gontier et la limite de Maine-et-Loire et entre le Rendez-vous des Chasseurs et Segré. De même une section plus au sud est aménagée entre Candé et Ancenis.

    Sur la section comprise entre Segré et la limite départementale avec La Mayenne, La chaussée est étroite (6 à 6,30 m) et les accotements sont très réduits.

    On constate de nombreuses sorties de route, tout particulièrement de poids lourds (photo : Haut-Anjou).

    Le Département porte aujourd’hui un projet de sécurisation d’une partie de cet itinéraire, situé entre Segré et la limite départementale avec la Mayenne.

    Le projet consiste à :

    • élargir la chaussée à 7,60 m, permettant le croisement de 2 camions,
    • mettre en place des accotements de 1,80 m de large (amélioration de la visibilité, zone de rattrapage),
    • aménager le carrefour de la Voie Communale de Saint Quentin-les-Anges pour améliorer la visibilité des usagers

    Quels bénéfices attendus ?

    4400

    véhicules par jour empruntent cette itinéraire, dont 13% de poids lourds

    L’objectif de cette opération est de sécuriser le trafic qui transite sur cet axe, notamment celui des poids-lourds, en réalisant un aménagement cohérent avec le reste de l’itinéraire.

    Quel impact pour l'environnement et les riverains ?

    Afin de tenir compte des enjeux environnementaux recensés, la chaussée sera élargie d’un seul côté de façon à réutiliser au maximum la chaussée existante. Le choix du côté s’est fait au regard des enjeux présents (habitation, espace boisé, haie de qualité, zone humide) afin d’éviter ou réduire les impacts sur ces éléments.

    Le Département profitera de ce chantier pour remplacer la buse en métal permettant le franchissement du  ruisseau du Tilleul, par un ouvrage béton équipé de banquette pour le passage de la moyenne faune.

    Localisation

    Le projet porte sur la partie de la RD923 située sur les communes de Segré, La Ferrière-de-Flée, et Saint-Sauveur-de-Flée.

    Voir en plein écran

    Coût du projet

    2,7 millions d’euros, cofinancés à 60% par le Département et à 40% par la Région Pays de la Loire.

    Planning

    Enquête publique : du 19 avril au 19 mai 2021

    En cas d’avis favorable les travaux pourraient débuter en septembre 2021. La durée des travaux envisagée est de 10 mois ce qui pourrait amener la fin de l’opération en été/automne 2022. (en fonction des conditions météo de l’hiver qui pourraient stopper les travaux).

    Comment participer ?

    Toute personnes intéressée peut formuler des observations sur le projet proposé par le Département.
    Des permanences du commissaire enquêteur se déroulent en mairie de Segré-en-Anjou Bleu (Salle des Abeilles) :

    • lundi 19 avril 2021 de 9 h à 12 h

    • mardi 4 mai 2021 de 9 h à 12 h

    • mercredi 19 mai 2021 de 14 h 30 à 17 h 30

    En parallèle, il est également possible  de consulter les dossiers sur le site internet de la Préfecture et d’émettre des avis en ligne par courriel : pref-enqpub-recalibragerd923segre@maine-et-loire.gouv.fr

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information