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Service civique : le Département recherche 11 jeunes

  • Solidarités

S'engager pour le service public et faciliter l'accès aux démarches en ligne des personnes les plus éloignées du numérique, c'est la mission que propose le Département à 11 jeunes. Il recrute actuellement des volontaires pour un service civique à la rentrée.

Temps de lecture :  min.

     
    20%

    des habitants en difficulté pour utiliser le numérique

    À l'heure où les services publics sont de plus en plus dématérialisés, les enjeux d'accès et de maîtrise des outils informatiques sont de plus en plus importants pour permettre l'accès aux droits, notamment des plus démunis.

    Pourtant, on estime que plus de 20% des habitants rencontrent des problèmes pour utiliser les outils informatiques, soit parce qu'ils n'ont pas ces outils à leur domicile, soit parce qu'ils ne savent pas s'en servir.
    Afin de répondre à ces enjeux, le Département de Maine-et-Loire agit à plusieurs niveaux : formations "à portée de clics" pour améliorer l'usage du numérique, notamment chez les publics en insertion, nouveau dispositif de soutien aux tiers-lieux, cartographie des lieux de médiation numérique, ou encore des conférences sur le numérique organisées dans les bibliothèques du territoire.

    Prendre en charge les usagers sur les points d'accueil numérique

    Le Département a également déployé dans chacune de ses maisons des solidaritésun "point d'accueil numérique", un ordinateur en libre service équipé d'une connexion internet et de nombreux logiciels, afin que les habitants disposent facilement d'un lieu où effectuer leurs démarches en ligne, notamment pour permettre leur accès au droit (actualisation Pôle emploi ou démarches CAF) ou faciliter leur recherche d'emploi (création de CV, candidature, etc.).

    Afin d'accompagner les publics dans leur utilisation de ce point d'accès numérique, le Département recherche actuellement 11 jeunes en service civique. Ces volontaires auront pour mission d'accueillir les publics, de les aider dans leurs démarches (création d'une boîte à lettre, accompagnement à la saisie, explications sur le fonctionnement des outils, etc.). Une mission porteuse de sens pour les jeunes et répondant à un enjeu fondamental d'accès au droit.

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