Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @FRAparalympique: #ClubInclusif débarque dans le @Maine_et_Loire ! 🟣 Au programme du jour, échanges et mises en situation pour des clubs…

Sexualité : parler aux jeunes pour mieux prévenir

  • Prévention

Le Département lance une campagne numérique inédite à destination de ce public que les professionnels et organismes de santé publique ont du mal à sensibiliser.

Temps de lecture :  min.

    Parler de sexualité avec les jeunes et faire de la prévention avec eux n'est pas une mince affaire, surtout pour une institution. C'est pourtant le défi que se lance le Département. Sollicité par les professionnels des CPEF (Centres de planification et d'éducation familiale), il a réalisé deux vidéos, au style bien particulier.

    La collectivité a souhaité briser les codes de la communication institutionnelle et adopter ceux des 15-25 ans. Cela passe notamment par une diffusion sur les réseaux sociaux, Instagram, Snapchat et Facebook, principales portes d'entrées sur le Web pour cette génération.

    La première vidéo un micro ouvert aux élèves et étudiants rencontrés sur les campus de Maine-et-Loire. Ces derniers réagissent, de manière spontanée, à des statistiques surprenantes autour des pratiques sexuelles de leur génération. Dans la seconde vidéo, un médecin et une conseillère conjugale décryptent ces réactions.

    Aux origines du projet

    À l’origine de ce projet inédit pour une collectivité départementale : un double constat et une alerte émise par les professionnels des CPEF.

    1. Ces services départementaux ont une mission de soins, de prévention et d’information sur la sexualité, la contraception, les relations affectives... Bien qu’ils soient des lieux d’accueil gratuits, anonymes et confidentiels, trop peu de jeunes franchissent la porte de ces CPEF.
    2. C’est précisément chez ce public que les professionnels médicaux ou sociaux constatent une recrudescence des pratiques à risqueset des infections sexuellement transmissibles (x3 en moins de 4 ans), notamment en raison de l’influence de plus en plus forte et précoce de la pornographie dans leurs représentations de la sexualité.

    S'emparer d'un sujet de Santé publique

    Professionnels de santé et médico-sociaux ont donc travaillé avec l’équipe de communication du Département. Sélectionner les problématiques prioritaires, les illustrer avec des chiffres percutants, choisir le ton et le moyen de communication le plus adapté à cette catégorie d’âge… Ce projet a nécessité plusieurs mois de préparation et de tournage. Une page spéciale a été créée pour toucher plus facilement les jeunes et centraliser les différentes informations autour de ce sujet de Santé publique très important.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr