#inforoutes49 🚧 Denée : travaux sur le pont du Port qui Tremble. La circulation est fermée sur la RD132. 800 000€ i… https://t.co/2Im9RN62QE

Installation de l'assemblée départementale : les infos essentielles

  • #départementales2021

Jeudi 1er juillet, les conseillers départementaux ont élu la nouvelle présidente du Département.

Temps de lecture :  min.

    Quelques jours à peine après le deuxième tour des élections départementales, l'assemblée nouvellement élue est déjà au travail. Les 42 conseillers départementaux se sont réunis à l'Hôtel du Département jeudi 1er juillet à partir de 10h, pour une séance inaugurale.

    18

    nouveaux élus font leur entrée au conseil départemental

    Si l'exercice est déjà connu pour 24 d'entre eux, c'était en revanche une grande première pour les 18 nouveaux élus qui ont fait leur entrée au Conseil départemental. Sur les 21 cantons que compte le Maine-et-Loire, 12 ont vu le binôme d'élus partiellement ou totalement renouvelés. C'est le cas pour les cantons de Angers 1, Angers 3, Angers 5, Chemillé-en-Anjou, Cholet 2 ou Sèvremoine, dont le binôme a été renouvellé. À Angers 2, Angers 4, Beaupréau-en-Mauges, Longué-Jumelles, Les Ponts-de-Cé et Saumur, seul l'un des conseillers départementaux a changé.

    À noter enfin, l'assemblée départementale est une nouvelle fois totalement paritaire, comme l'exige la loi. Chaque canton est représenté par un binôme constitué d'une femme et d'un homme.

    Les résultats des élections

    Revoir le direct de la séance

    Revoir la deuxième partie de la séance

    Florence Dabin, nouvelle Présidente du Conseil départemental

    L'un des principaux enjeux de la réunion de jeudi 1er juillet était d'élire, parmi les conseillers départementaux, celui ou celle qui présiderait le Département pour la durée du mandat.

    C'est Florence Dabin, conseillère départementale du canton de Cholet 1, qui a été élue Présidente du Conseil départemental. Elle est la première femme à occuper ce poste en Maine-et-Loire.

    En savoir plus sur le parcours de Florence Dabin

      Quel est le rôle du Président du conseil départemental ?

      • Le Président du conseil départemental est le chef de l'exécutif départemental. Il dresse l'ordre du jour des séances, préside les réunions du Conseil départemental. Il en met en place les décisions. Il prépare le budget et engage les dépenses du Département. Il rend chaque année compte à l'assemblée départementale de la gestion du Département.
      • Il est aussi le chef de l'administration départementale. Personnels des collèges, des routes ou en charge de la protection de l'enfance, l'administration du Département de Maine-et-Loire compte plus de 2200 agents.
      • Il possède aussi des pouvoirs de police en matière de circulation sur les routes départementales notamment.
      • IIl désigne des membres du conseil départemental pour siéger au sein d'organismes extérieurs et il peut déléguer une partie de ses pouvoirs aux vice-présidents. 
      • A noter également, le Président du conseil départemental ne peut pas exercer d’autres mandats nationaux ou d’autres mandats exécutifs locaux. Il ne peut donc pas être maire, député, ou président de la Région. Il peut en revanche être conseiller municipal.

      Les Présidents, de 1800 à aujourd'hui

      Découvrez notre frise interactive des présidents du Conseil départemental, de René-Sébastien Letourneux de la Perraudière en 1800 à Christian Gillet en 2014.

      Consulter la frise interactive

      Commission permanente, vice-présidents...

      26

      membres composent la commission permanente

      Au cours de la séance du 1er juillet, les conseillers départementaux ont également élu les membres de la commission permanente.

      La nouvelle présidente Florence Dabin a proposé d'étoffer la commission permanente, afin de proposer des délégations précises et d'assurer une représentation de l'ensemble des cantons. Celle-ci va ainsi être portée à 26 membres, dont la Présidente, qui est membre de droit. Le commission comportera 12 vice-présidents, et 13 autres membres.

      Consulter la liste des membres de la commission permanente

      Qu'est-ce-que la commission permanente ?

      La commission permanente a pour mission de statuer sur les affaires courantes du Département, en assurant la permanence de l'assemblée départementale, qui lui donne délégation, entre chaque réunion. Elle se réunit environ une fois par mois et délibère sur de nombreux dossiers. Elle est composée à la proportionnelle des groupes politiques représentés au Conseil départemental.

      Les vice-présidents

      Les conseillers départementaux

      Majorité

      Minorité

      Retour à la liste des actualités

      Abonnez-vous à la lettre d'information