Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Répondre à@RaphLeclerc
@RaphLeclerc Merci ! On vous partage une (toute nouvelle) vidéo des sportifs du #MaineEtLoire : retour et anecdotes… https://t.co/BKzsIyIvTq

Superbe et insolite : quels sont les objets les plus étonnants de l’exposition ?

  • Événement

Du 18 septembre au 2 janvier, la collégiale Saint-Martin (Angers) accueille l’exposition Superbe & insolite. On vous en dit plus sur ce concentré étonnant des musées d’Anjou.

Temps de lecture :  min.

    Imaginez les pièces les plus majestueuses et étonnantes des musées d’Anjou réunies en un seul lieu. C’est justement ce que propose l’exposition Superbe & insolite, voyage dans les musées d’Anjou à la collégiale Saint-Martin. L’exposition présente un concentré fascinant de 32 musées de Maine-et-Loire, qu’ils soient musées d’État (musée des Beaux-Arts ou Muséum d’histoire naturelle), d’institutions (musées du Génie, de la Cavalerie…), de collectionneurs (musée Pincé avec la collection Turpin de Crissé, Château de Montsoreau - musée d'art contemporain) ou d’associations (musée de la Vigne et du Vin d’Anjou, Espace Air Passion…).
    Plus de 130 objets variés plus étonnants les uns que les autres sont exposés. Ce qui nous a donné quelques idées de classement…

    Le plus grand

    Avec ses 6m50 de long, ses 4m d’envergure et ses 230kg, il a fière allure le Pou du ciel. Cet avion est issu des collections d’Espace Air Passion, de Marcé. Devant lui, on s’est senti comme le Petit Prince partant en voyage !

    Le plus ancien

    Au fil de notre visite, on a rencontré une tenture du XVIe siècle, une trompette gallo-romaine et même un ensemble de haches du néolithique… mais la palme de l’objet le plus ancien de l’exposition revient à un segment de tronc fossilisé vieux de 320 millions d'années ! Ce lepidodendron (c'est son nom savant) provient des mines de charbon de Chalonnes-sur-Loire, à l’époque où l’Anjou était sous les tropiques !

    Le plus animal

    On a adoré la tuile en forme de chien datant de la Dynastie Ming (Musée Pincé), on est resté stupéfait devant le pénis de baleine (Musée d’histoire naturelle d’Angers). Et puis on a découvert que la dernière louve de la Loire avait été abattue en 1864 à Brissac…  Plus d'un siècle plus tard, elle se dresse toujours face à nous au beau milieu de l'exposition.

    Le plus prestigieux

    Parmi les nombreux objets présentés dans l'exposition, certaines sont des œuvres signées de quelques grands noms de la peinture ou de la tapisserie. On y trouve notamment une étude sur les roses de la Collection Martine et Léon Cligman, issue du tout nouveau Musée d'Art moderne de Fontevraud. Mais la bataille se situe sans doute, entre celle de Fragonard, pour La nymphe Io et Jupiter, huile sur toile, fleuron du musée des Beaux-arts d’Angers, et celle de Camille Claudel, pour La Petite Châtelaine, bronze, fleuron du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée. À moins qu'il ne s'agisse de celle de Jeff Koons, pour son Puppy, issu du Château de Montsoreau - musée d'art contemporain ?

    Le plus Anjou

    À l’heure de terminer notre visite, forcément, on s’est posé la question : lequel de tous ces objets représentait le mieux notre territoire ? Etait-ce la coiffe de Saumur à motif de grappe de raisin, qui nous rappelle à la fois la culture de la vigne en Anjou et son patrimoine textile ? Etait-ce cette bouteille d’une cuvée 1947 de vin moelleux, qui n’attendait que nos papilles (Musée de la vigne et du vin d’Anjou) ? Cette robe en mouchoirs de Cholet ? Ou alors ce coffret « Apocalypse » avec bouteille de Cointreau (Carré Cointreau) ? Ou bien était-ce justement cette exposition et ce moment que l’on venait de passer, à découvrir les objets de nos aïeux, les œuvres collectées ou réalisées par tous ces passionnés du territoire et qui nous rappelle que l’Anjou est superbe… et insolite !

    Infos pratiques

    Exposition superbe et insolite
    Collégiale Saint-Martin
    Exposition ouverte tous les jours de 13h à 19h, sauf le lundi. Entrée sur présentation du pass sanitaire. Tarifs : droits d’accès au site.
    Renseignements et réservations : 02 41 81 16 00 ou par courriel collegiale@maine-et-loire.fr

    Site internet
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu