Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Les @archives_anjou s’agrandissent 🥳🎉 Un après-midi de portes-ouvertes est organisé pour l'occasion samedi 11 décem… https://t.co/ZO9mXm3dk8

Un sentier d'interprétation pour découvrir la Vallée de la Mayenne

© Philippe Noisette
  • Environnement

À l’occasion d’une balade le long de la Mayenne, découvrez de nombreuses informations insolites, grâce à un tout nouveau parcours conçu par le Département de Maine-et-Loire.

Temps de lecture :  min.

    Saviez-vous qu'entre la Jaille-Yvon et Chenillé-Changé, là où coule la Mayenne, se tenait il y a plusieurs millions d’années une chaîne de montagnes culminant à 8 000 m de haut ? C’est l’une des nombreuses anecdotes que vous découvrirez en parcourant le tout nouveau "sentier du halage", en Maine-et-Loire, sur les bords de la Mayenne.

    Le Département de Maine-et-Loire a en effet aménagé dans la cadre de sa politique sur les espaces naturels sensibles un parcours d’interprétation le long des 38 km de chemin de halage. Sur cette voie verte, précieux patrimoine naturel angevin, 21 emplacements ont été sélectionnés pour accueillir des panneaux d’information pédagogique. Le "sentier du halage" plongera le visiteur au cœur des richesses naturelles de la Mayenne, de ses secrets géologiques, de son histoire construite autour de l’homme et de l’eau…

    Richement illustrés par l'Atelier Nature & Territoires, ces panneaux se veulent instructifs pour les petits comme les grands. La scénographie a été soignée, pour offrir aux promeneurs une expérience ludique et interactive : mats et cartes de situation pour se repérer, cubes rotatifs, trappes à tourner, cônes de vue pour apprendre en s’amusant, le tout réalisé par l'entreprise Bois loisirs création. Sur le parcours, des bancs et arceaux pour vélo ont également été installés, pour offrir à chacun un espace propice au repos et à la contemplation.

    À Chenillé-Changé, La Jaille-Yvon ou encore Montreuil-Juigné, ce nouveau sentier est une idée balade idéale pour l’été, à parcourir à pied ou à vélo !

    Plusieurs autres sentiers pédagogiques seront installés au cours des prochains mois sur d’autres espaces naturels ensibles (ENS), dans le parc départemental de l’Isle-Briand et sur l’ENS du parc du château du Plessis-Macé.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu