#Inforoutes49 La circulation sur la rocade de #Saumur se fera sur une seule voie par sens de circulation jusqu'à l… https://t.co/wSj7H7s9vE

Terra Botanica et le Plessis-Macé retrouvent leur public

L'Oasis, l'une des nouveautés 2020 de Terra Botanica. Crédits photo : Thierry Huguenin.
  • Loisirs

Deux sites rouvrent leurs portes au public cette semaine en Anjou : Terra Botanica jeudi 4 et le château du Plessis-Macé samedi 6 juin.

Temps de lecture :  min.

    Le déconfinement se poursuit, et de nombreux parcs, jardins et châteaux du Maine-et-Loire rouvrent progressivement leurs portes aux visiteurs. Cette semaine, deux sites départementaux majeurs démarrent leur saison : Terra Botanica et le château du Plessis-Macé.

    Terra botanica : ouverture le 4 juin

    Le grand parc du végétal fête cette année ses 10 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Terra Botanica ouvre deux grandes nouveautés.

    « L’Oasis » : la plus grande structure en bambous d’Europe d’une hauteur de 8 mètres, pour une superficie de 600 m². Réalisé à partir du tissage de plus de 1300 cannes de bambous, ce lieu entièrement végétal est un espace de rencontres, de jeux et d’échanges.

    « Le Jardin sans eau » : un espace végétal de nouvelle génération. C'est l’occasion pour les visiteurs de découvrir un jardin sans aucun besoin d’arrosage. On y retrouve, des plantes méditerranéennes (oliviers, lavandes…) mais aussi des végétaux du monde entier spécialement sélectionnés et cultivés pour leur résistance à la sécheresse.

     

    De nouvelles conditions d'accueil dans le parc

    De nombreuses précautions ont été prises pour les visiteurs soient accueillies dans les meilleures conditions, dans ce contexte de déconfinement progressif.  Un sens de circulation  a été mis en place. Il est fortement conseillé de réserver à l'avance son billet (ce qui évite aussi de devoir patienter à l'entrée). Le port du masque est recommandé pour la visite de tous les lieux extérieurs. En revanche, il est obligatoire pour toutes les attractions et les spectacles.

    Le château du Plessis-Macé : ouverture samedi 6 juin

    Le château ouvre gratuitement jusqu'à la fin de l'été ! Le site ouvrira tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

    • visite libre du site (1h30). Le château ouvre ses portes et vous pouvez à votre rythme en faire le tour du propriétaire.
    • visites guidées (45min). Accompagné dans le logis par l’un de nos guides, laissez-vous conter son histoire au gré des pièces meublées.
    • visite express (20 min) sur des thématiques très variées en plein air, dans le parc et devant le donjon.

    Libre, guidée ou express, tous les formats de visites sont gratuits. Dans le cadre des dispositions prises pour lutter contre le coronavirus, le nombre de visiteurs présents en simultanés est limité. Il est donc important d'appeler et de pré-réserver votre visite sur place. 

    Toute la programmation et les réservations sont disponibles sur le site du château du Plessis-Macé.

    Le château et ses occupants en vidéo

    Durant le confinement, les équipes du château du Plessis-Macé ont publié de nombreuses vidéos sur leur compte Facebook. Décalées, pédagogiques, interactives... ces créations ont permis aux médiateurs de maintenir le lien avec leurs visiteurs. Ces petites vidéos sont toujours en ligne sur le réseau social.

    Les sites ouverts en Anjou

    De nombreux sites ont déjà accueillis leurs premiers visiteurs ces dernières semaines.

    Anjou tourisme recense les sites qui ouvrent à nouveau leurs portes aux visiteurs. Cette page est mise à jour régulièrement. Consultez-la ;)

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information