Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
🏇Plus de 40 000 spectateurs ont sillonné le parc départemental de l'Isle Briand ce dernier week-end lors du… https://t.co/nxOpGCey07

Terra Botanica : les nouveautés 2021

© Vincent Ripaud
  • Loisirs

Une programmation culturelle inédite et un nouvel espace dédié à la forêt : on vous dit tout des nouveautés 2021...

Temps de lecture :  min.

    Il aura fallu un peu de patience, mais ça y est ! Depuis le 19 mai, Terra Botanica, le premier parc sur la thématique du végétal en Europe a rouvert ses portes. Et comme chaque année, cette ouverture s'accompagne de nouveautés.

    Les mystères de la forêt

    Après "les grandes explorations", "aux origines de la vie", "escapade en Anjou" et "le végétal insolite", ce n'est rien de moins qu'un cinquième univers qui vous est proposé à l'occasion de cette nouvelle saison du parc. Intitulé "Les Mystères de la Forêt", ce nouvel espace est un bois de 7000m², qui vous offrira, entre autres, une vue imprenable sur les basses vallées angevines.

    « Cette zone était jusqu’alors inexploitée alors qu’elle est, par essence, une des plus belles représentations du végétal, préservée dans son milieu naturel avec une vue imprenable sur les basses vallées angevines, classées Natura 2000 » explique Pierre Watrelot, le directeur de Terra Botanica.

    Un parcours de 1500m attend les visiteurs, jalonné de passerelles et de cabanes à la cîme des arbres, de points ludo-pédagogiques ou de sites d’observation privilégiés.

    Orme, chêne, peuplier noir... 35 arbres ont été plantés à l’orée de ce nouvel univers. « Ce sont des espèces locales menacées par  le  réchauffement  climatique. Terra Botanica souhaite sensibiliser le visiteur à ces questions, tout en restant dans un rapport ludique. »

    Trois géants conteurs

    Robur, Mycena et Lokas, trois géants de 4m de hauteur, ont investi ce nouveau lieu. Chacun d'entre eux a son caractère et sa propre histoire, que vous pourrez découvrir en allant à leur rencontre. Ils conteront aux plus jeunes tous les secrets de la forêt. La forêt n'aura plus aucun secret pour vos enfants.

    Les Mystères de la forêt en chiffres

    7000m² au milieu d'une forêt de 20 hectares
    4m c'est la hauteur des 3 géants conçus en bois recyclé
    35 arbres ont été plantés pour ce nouvel univers
    180m de passerelles à parcourir en hauteur

    Les envolées végétales : la programmation culturelle estivale de Terra

    Autre nouveauté de cette saison, Le Souffle d’Éole est une aire dédiée au land art, cette forme d’art dont les œuvres sont réalisées à partir d’éléments naturels. Ce jardin, qui se développera au fil des saisons, servira aussi de scène et d'agora pour accueillir des événements au sein du parc. En effet, dès cet été, avec les Envolées végétales, Terra Botanica va s’animer comme jamais, de jour mais aussi lors de soirées. Une première ! « Le Souffle d’Éole et ses Envolées végétales offrent la possibilité de terminer en beauté une journée de visite », explique Pierre Watrelot.

    Le célèbre botaniste Francis Hallé en visite à Terra Botanica 2 jours

    Francis Hallé, célèbre botaniste français, sera de passage au parc le 21 et 22 juin prochain. Il donnera une conférence sur« l’intelligence des arbres ». Il expliquera notamment que des sensibilités surprenantes ont été identifiées chez des plantes : vision, audition, goût…

    Le lendemain il sera à la rencontre de scolaires. Il participera à un atelier de dessins et de plantation d’arbres au sein du parc. Pour finir, dans la soirée  il animera une seconde conférence qui fera part de ses observations sur la forêt primaire.

    Ce qui vous attend ce mois de juillet

    À Terra Botanica, le mois de juillet s’annonce animé ! Il sera tinté de plusieurs manifestations musicales, d’une « d’expédition culinaire », d’une visite nocturne ainsi que d’une représentation en plein air. De quoi satisfaire tous les goûts !

    Au programme :

    •  « Envolée musicale » : 56 musiciens de l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers viendront vous donner un concert gratuit le 3 juillet.
    • Une « expédition culinaire » : le samedi 9 juillet, dans la serre tropicale sera servi un repas gastronomique qui sera conclue par une visite guidée nocturne du parc en flambeau.
    • Le 18 juillet, la musique électronique investira la nouvelle zone événementielle de 15 à 22h. L’accès sera libre.
    • Le livre de la jungle : le parc vous propose le 24 juillet une représentation en plein air du Livre de la jungle accompagnée d’un piquenique géant.
    • Pour conclure le mois de juillet une guinguette éphémère sera ouverte le 30 juillet jusqu’à 22h30.

    Le programme du mois d’août

    Vous n’étiez pas disponibles au mois de juillet ou peut-être étiez-vous tout simplement absents ? Pas de panique ! Terra Botanica propose également un programme culturelle pour le mois d’Août !

    Au programme :

    • Perception : le 4 et 5 août dans le cadre de la programmation Tempo2rives proposée par la ville d’Angers, vous pourrez assister à une représentation mêlant danse aérienne, acrobaties, piano et musique en live.
    • Une scène ouverte : le 6 août la scène sera ouverte de 19h30 à 22h30. Chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens, compteurs, magiciens : tous sont invités à venir sur scène pour mettre en lumière leur talent. Les inscriptions pour les artistes sont ouvertes jusqu’au 23 juillet.
    • Des cerfs-volants : dimanche 22 août de 17h à 21h des cerfs-volants parsèmeront le ciel.
    • Théâtre improvisé : le 28 août, l’été se conclura avec du théâtre d’improvisation !

      Le végétal à l'école

      La dernière nouveauté de cette saison 2021, c'est "Terra à l'école". Des animateurs du parc interviendront dans des écoles afin de proposer aux enfants des activités en lien avec le végétal. Les enfants pourront notamment être amenés à faire des expériences ou manipuler les végétaux.

      Infos pratiques

      Parc Terra Botanica
      route d'Épinard
      49 000 Angers
      Tél : 02 41 25 00 00

      Site internet
      Retour à la liste des actualités

      Abonnez-vous à la lettre d'information

      Retour en haut de la page

      Nos sites web

      maine-et-loire.fr
      Fermer le menu