#numerique Le réseau Anjou ingenierie territoriale et @49numerique organisent un webinaire "Déploiement de la… https://t.co/1SWUfWtarG

TousAntiCovid : on a testé l'appli pour vous

  • COVID-19

Pour freiner la propagation du Covid, on s'est installé la nouvelle version de l'application du Gouvernement. Et si vous aussi vous utilisiez TousAntiCovid ?

Temps de lecture :  min.

    Une installation facile, en quelques secondes

    Avec son poids plume, l'application TousAntiCovid n'utilise que peu d'espace sur votre téléphone. Une première bonne nouvelle pour ceux qui ont un téléphone déjà bien rempli de photos et d'applis. Après l'avoir téléchargée sur l'apple store ou google play, la mise en marche ne prend que quelques secondes.

    Pour fonctionner correctement, elle nécessite tout d'abord d'activer le bluetooth sur votre téléphone. Vous allez également pouvoir autoriser les notifications et hop l'application fonctionne.

    Vie privée : comment fonctionne TousAntiCovid ?

    Au moment de l'inscription, l'application ne vous demande aucune donnée personnelle.

    Tous AntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

    Être alerté en cas de contact

    Une fois l'application activée, vous êtes informé en temps réel si vous avez été en contact d'une personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. En haut de l'appli, un bouton "activer/désactiver TousAntiCovid" vous permet de la mettre en route au gré des situations, notamment dans les lieux où la distanciation sociale est difficile à mettre en œuvre. Pour notre première journée d'utilisation, nous avons laissé l'application tourner en arrière plan toute la journée, sans la désactiver. Nous n'avons pas constaté d'incidence sur le déchargement de la batterie de notre téléphone. C'est une bonne nouvelle !

    Télécharger TousAntiCovid est une manière simple de contribuer à casser les chaînes de transmission.

    L'évolution des chiffres clés

    La nouvelle version de l'application du Gouvernement propose également des actualités autour de la situation sanitaire. Ces dernières heures, l'application nous a ainsi proposé des actualités sur les publics prioritaires pour le depistage ou encore la recherche de volontaires étudiants en santé pour renforcer les établissements sanitaires ou médico-sociaux. Chaque jour, l'application présente également les chiffres actualisés de l'épidémie (nombre de nouveaux cas, taux d'occupation des lits en réanimation). Des chiffres pas toujours très positifs, mais qui aident à comprendre l'importance de tous se mobiliser pour freiner cette propagation.

    Attestation couvre-feu et carte des lieux de dépistage

    L'autre intérêt de l'application "TousAntiCovid" est de proposer un ensemble de liens bien utiles ces temps-ci, à commencer par les lieux de dépistages proches de vous. En un clic, vous pouvez également remplir une en ligne un formulaire "attestation couvre-feu", dans le cas où vous auriez besoin de sortir de chez-vous pendant les heures de couvre-feu (pour sortir son animal de compagnie, aller consulter un médecin, pour des motifs professionnels...).

    L'État a également prévu d'ajouter au fil des semaines de nouvelles fonctionnalités sur l'appli, notamment des informations chiffrées sur l'évolution du COVID dans sa ville ou son département. En somme, avec ces ajouts, TousAntiCovid devient de plus en plus un lieu centralisé pour s'informer sur l'évolution de la pandémie.

          

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information