Pour diminuer son empreinte carbone, le Département met en œuvre des actions concrètes. En 2018, 3 sites départementaux, dont 2 collèges, ont été raccordés à des réseaux de chaleur bois ou de méthanisation (production de biogaz grâce à un traitement naturel des déchets organique). Cette mesure a permis de réduire une émission de gaz à effet de serre équivalente à 120 aller/retour Paris-New York !
<iframe allowfullscreen="allowfullscreen" frameborder="0" height="991" scrolling="no" src="https://e.infogram.com/872ffe30-ad9b-4cc7-9361-8433e1c3915b?src=embed" style="border:none; " title="5 actions en faveur de la transition énergétique" width="778"></iframe>
Lors de l'élaboration des menus pour les collégiens, le Département fait son possible pour privilégier les circuits courts. Aujourd'hui, les assiettes servies dans les collèges sont composées à 45 % de produits locaux.
Depuis 2014, 2 430 logements de particuliers ont été rénovés énergétiquement avec l'aide du Département.
700 km de réseau cyclable ont été aménagés pour encourager les citoyens à utiliser leur vélo pour leurs déplacements. Le Département a lui-même investit dans des vélos et voitures électriques pour ses agents.
Lorsque l'utilisation de la voiture est nécessaire, le Département souhaite simplifier l'organisation liée au covoiturage pour rendre ce mode de déplacement plus accessible. Dans cette optique, 55 aires de stationnement ont été créées et réparties sur le territoire.
En savoir plus : ce que fait le Département pour le développement durable
<iframe allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" frameborder="0" height="349" src="https://www.youtube.com/embed/C4RaiPrR0Bs" width="778"></iframe>
Retour à la liste des actualités