#numerique Le réseau Anjou ingenierie territoriale et @49numerique organisent un webinaire "Déploiement de la… https://t.co/1SWUfWtarG

Travaux à Saint-Léger-sous-Cholet : création d'une voie de contournement

  • Voirie

Le Département réalise une voie de contournement autour de Saint-Léger-sous-Cholet. 1,7 millions d'euros sont investis sur cette opération.

Temps de lecture :  min.

    4 000

    véhicules empruntent quotidiennement l’axe Saint-Léger-sous-Cholet/Le May-sur-Evre et traversent le centre-bourg de Saint-Léger.

    Un nouveau contournement de 1,8 kilomètre autour de Saint-Léger-sous-Cholet est actuellement en train de voie le jour. Il permettra de raccorder directement la route du May-sur-Evre à la 2x2 voies Beaupréau-Cholet, au niveau de l’échangeur de la Poissardière. Une voie d’accès, sur le giratoire construit à cet endroit, était d’ailleurs prévue à cet effet. Elle devrait grandement faciliter les liaisons des habitants du May-sur-Evre, de La Jubaudière et même de Jallais avec Cholet.

    Cette opération, déclarée d’utilité publique en juillet 2013, est financée en totalité par le Département de Maine-et-Loire pour un montant 1,7M€ millions d’euros. C’est le deuxième plus gros chantier pour la collectivité en 2020, après la poursuite du contournement de Saumur.

    Déroulement des travaux

    • Les travaux préparatoires ont débuté le 11 mai avec des opérations d’assainissement des sols et de reprise des drainages agricoles le long du ruisseau du Chiron.
    • Archéologie préventive : le 14 mai, le service archéologie du Département était en action pour les prospections d’usage.
    • Construction de la nouvelle voie. Elle a débuté mi-juin et a été confiée à l’entreprise Cholet TP.
    • Travaux d’assainissement et de terrassement : ils sont désormais réalisés, les empierrements de la plateforme sont en cours d’achèvement. Le chantier a subi des intempéries liées au débordement du ruisseau du Chinon et a dû être arrêté fin septembre.
    • Couches de chaussées : elles vont être réalisées à partir du 2 novembre.

    Afin de permettre la réalisation des couches de chaussée, la route St-Léger sous Cholet-Le May sur Evre sera coupée une quinzaine de jours mi-novembre pour permettre la réalisation du raccordement de la voie nouvelle. Une déviation par la RD 752 vers Bégrolles en Mauges et par la RD 147 vers Le May est mise en place.

    Suivant les conditions météorologiques, le contournement pourrait être mis en service vers la mi-décembre.

    Pourquoi créer des contournements ?

    Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire engage des chantiers importants sur son réseau pour contourner certains bourgs. C’est le cas, depuis peu, à Allonnes et, dans un futur proche, à Nuaillé, Seiches-sur-le-Loir ou au Louroux-Béconnais. Les avantages sur le confort de vie des habitants résidant dans ces secteurs délestés sont multiples : plus de sécurité, moins de nuisances sonores ou de pollution directe, qualité de vie des riverains, facilité d’accès aux commerces.

    Abonnez-vous aux alertes inforoutes49 !

    Pour ne rater aucune information sur les travaux et le trafic en Maine-et-Loire, rendez-vous sur www.inforoutes49.fr pour vous abonner à nos alertes SMS ou e-mail.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information