#Sarthe Réouverture de l'écluse de Cheffes-sur-Sarthe à partir d'aujourd'hui ⚓ Plus d'infos sur ➡… https://t.co/pARZg51Pqw

Saint-Léger-sous-Cholet : mise en service de la voie de contournement

  • Voirie

Après plus de 6 mois de travaux, la voie de contournement réalisée par le Département autour de Saint-Léger-sous-Cholet entre en service le 2 décembre. 1,7 millions d'euros ont été investis sur cette opération.

Temps de lecture :  min.

    4 000

    véhicules empruntent quotidiennement l’axe Saint-Léger-sous-Cholet/Le May-sur-Evre et traversent le centre-bourg de Saint-Léger.

    Un nouveau contournement de 1,8 kilomètre autour de Saint-Léger-sous-Cholet vient de voir le jour. Il permet de raccorder directement la route du May-sur-Evre à la 2x2 voies Beaupréau-Cholet, au niveau de l’échangeur de la Poissardière. Une voie d’accès, sur le giratoire construit à cet endroit, était d’ailleurs prévue à cet effet. Elle devrait grandement faciliter les liaisons des habitants du May-sur-Evre, de La Jubaudière et même de Jallais avec Cholet.

    Cette opération, déclarée d’utilité publique en juillet 2013, a été financée en totalité par le Département de Maine-et-Loire pour un montant 1,7M€ millions d’euros. C’est le deuxième plus gros chantier pour la collectivité en 2020, après la poursuite du contournement de Saumur.

    Déroulement des travaux

    • Les travaux préparatoires ont débuté le 11 mai avec des opérations d’assainissement des sols et de reprise des drainages agricoles le long du ruisseau du Chiron.
    • Archéologie préventive : le 14 mai, le service archéologie du Département était en action pour les prospections d’usage.
    • Construction de la nouvelle voie. Elle a débuté mi-juin et a été confiée à l’entreprise Cholet TP.
    • Travaux d’assainissement et de terrassement : ils sont désormais réalisés, les empierrements de la plateforme sont en cours d’achèvement. Le chantier a subi des intempéries liées au débordement du ruisseau du Chinon et a dû être arrêté fin septembre.
    • Couches de chaussées : elles ont été réalisées en novembre.

    • Mise en service : 2 décembre 2020

    Pourquoi créer des contournements ?

    Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire engage des chantiers importants sur son réseau pour contourner certains bourgs. C’est le cas, depuis peu, à Allonnes et, dans un futur proche, à Nuaillé, Seiches-sur-le-Loir ou au Louroux-Béconnais. Les avantages sur le confort de vie des habitants résidant dans ces secteurs délestés sont multiples : plus de sécurité, moins de nuisances sonores ou de pollution directe, qualité de vie des riverains, facilité d’accès aux commerces.

    Abonnez-vous aux alertes inforoutes49 !

    Pour ne rater aucune information sur les travaux et le trafic en Maine-et-Loire, rendez-vous sur www.inforoutes49.fr pour vous abonner à nos alertes SMS ou e-mail.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information