Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
#CultureAngers 🎶🥳 Pour sa 13ème édition, la saison artistique de la Collégiale Saint-Martin retrouve enfin son publ… https://t.co/btuItWmuaX

Travaux sur le Pont d'Ingrandes-sur-Loire

Photo : Bertrand Bechard
  • Routes

L'important chantier de modernisation du Pont d'Ingrandes a démarré avec l'installation et le montage des échafaudages.

Temps de lecture :  min.

    Avec ses 532 mètres de long, c'est le plus long pont de Maine-et-Loire. Construit en 1867, le plateau du Pont d'Ingrandes nécessite aujourd'hui d'être réhabilité. Responsable de l'entretien du réseau routier départemental et de ses 958 ponts et ouvrages d'art, le Département a décidé de mener en 2020 et 2021 un important chantier à Ingrandes.

    La circulation en période de travaux

    Le chantier de modernisation s'effectue en deux phases avec d'abord les travaux sur la suspension du pont puis les travaux sur les platelages. Le calendrier est le suivant :

    • De décembre 2021 à mi-février 2022, la circulation reste ouverte mais alternée avec la possibilité de fermetures ponctuelles essentiellement de nuit.
    • À partir de mi-février et jusqu'à mi-mai 2022, la circulation automobile sera interdite sur le pont. Lors de cette phase, les piétons et cyclistes (pied à terre) pourront circuler sur le tablier du pont.

    Durant les périodes de coupure à la circulation, un itinéraire de déviation sera mis en place par Montjean-sur-Loire et Champtocé-sur-Loire dans les deux sens :

    • par la RD 723 via Champtocé,
    • par la RD 15 via Montjean,
    • par la RD 751 vers le Mesnil.

    3 millions d'euros investis par la collectivité

    À l'été 2020, le Département a réalisé une première phase de travaux exploratoires. Un examen du pont sous toutes ses coutures avait permis de définir précisémment le programme des travaux à engager en 2021. Place désormais à l'action : le Département a confié à la société Baudin-Chateauneuf les travaux sur le Pont d’Ingrandes-sur-Loire. D’un montant de 3 millions d’euros, ceux-ci vont principalement permettre de corriger la tension des câbles, tout en réhabilitant les platelages sur lesquels passent les véhicules.

    À retenir

    Le calendrier de travaux et de circulation indiqué est prévisionnel. Il pourrait être modifié en fonction des aléas météorologiques notamment.

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu