Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @unimagaming: On organise un live en collaboration avec la Team Anjou 2024 afin de discuter de sport et d'esport ! 🔥 Nous recevrons Lud…

Très haut débit : TDF déploiera la fibre en Maine-et-Loire

  • Numérique

Une étape décisive dans le déploiement du Très haut débit en Maine-et-Loire a été franchie lundi 22 janvier. C'est la société TDF qui déploiera et exploitera la fibre optique sur le territoire d'ici 2022.

Temps de lecture :  min.

    Au terme d’un appel à candidatures de plusieurs mois, les élus du syndicat mixte ouvert Anjou numérique ont choisi la société TDF pour déployer et exploiter le Très haut débit en Maine-et-Loire, dans le cadre d'une délégation de service public de 25 ans.

    Ainsi, dès le deuxième semestre 2018, l'entreprise lancera des travaux afin d'installer, sur cinq ans, plus de 220 000 prises. Celles-ci permettront de fournir une connexion Internet Très Haut Débit à l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire.

    Ce projet ambitieux qui représente un montant total de 324 millions d’euros permettra de desservir en fibre optique, d’ici à 2022, 100 % du territoire en Très Haut Débit, y compris les zones rurales.

    En investissant fortement sur le déploiement du Très haut débit, le Département de Maine-et-Loire se positionne en acteur leader sur le numérique.

      Consulter la fiche du Président

      Christian Gillet Président du Département de Maine-et-Loire

      L’accès au très haut débit pour tous est un enjeu majeur pour le développement et l’équilibre de notre territoire. C’est une priorité de notre mandature pour laquelle nous consacrerons près de 7 millions d’euros.

      Quelle zone est concernée ?

      L'objectif du Département du Maine-et-Loire est bien de déployer le Très haut débit sur 100% du territoire d'ici 2022, afin que toutes les entreprises et les habitants y aient accès.
      Si une partie du territoire est déjà concernée par le déploiement de la fibre par Orange, la délégation de service public remportée par le groupe TDF concernera notamment les zones rurales.

      Calendrier du déploiement

      Qui est TDF ?

      Le déploiement de la fibre optique est réalisé par les opérateurs privés en milieu urbain (Angers, Cholet et Saumur). L'aménagement en très haut débit des zones rurales a été confiée par l'État aux collectivités. Le groupe TDF a été désigné par les élus d'Anjou Numérique pour cette délégation de service public. Spécialiste de la diffusion, cet opérateur agit sur les secteurs de la diffusion radio et TNT, la couverture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre.
      En matière de développement de la fibre optique, l'entreprise n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'elle a remporté les dernières semaines des contrats de déploiement de fibre en Indre-et-Loire, en Loir-et-Cher, en Val d’Oise et dans les Yvelines.

      En savoir plus

      Retour à la liste des actualités

      Abonnez-vous à la lettre d'information

      Retour en haut de la page

      Nos sites web

      maine-et-loire.fr