Le froid a fait son retour cette semaine dans le #MaineetLoire Si vous prenez la route, la prudence est de mise. Q… https://t.co/9QwroX9opd

Trois nouveaux sites internet pour plus de proximité et de transparence

  • Transparence

Le Département de Maine-et-Loire, qui a fait de l’exemplarité et de la citoyenneté des priorités de son action, lance trois nouveaux sites internet pour renforcer sa relation avec les habitants de Maine-et-Loire.

Publié le mardi 19 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Dans le cadre de son projet départemental « Anjou 2021 – réinventons l’avenir », le Département a fait de l’exemplarité et de la transparence l’un des cinq axes de son action. Cet objectif a été récemment réaffirmé par les élus, qui ont placé le renforcement de la citoyenneté comme l’un des trois « marqueurs identitaires » de la collectivité.

    Ces ambitions se concrétisent ces jours-ci en actions, tant autour du dispositif « Place aux citoyens » que par la mise en ligne de trois nouveaux sites internet venant renforcer la relation entre le Département et le citoyen.

    La collectivité vient en effet de mettre en ligne trois nouveaux sites, venant rendre plus clairs les services proposés aux habitants, facilitant la consultation des données publiques et incitant à une plus grande participation des citoyens aux grands dossiers intéressant la vie publique départementale.

    Maine-et-loire.fr, pour plus de proximité et de visibilité du service public

    Le Département agit dans de nombreux domaines indispensables de nos vies quotidiennes. Pourtant, nombreux sont ceux qui méconnaissent le rôle joué par cet échelon territorial et les services dont ils pourraient bénéficier. La nouvelle version de maine-et-loire.fr s’attache à renforcer la lisibilité des actions, aides et services fournis par le Département. Parmi les nouveautés du site, un système de recherche des « aides et services » repensé, des pages largement revues pour comprendre rapidement et de manière visuelle le rôle de l’institution, ou encore la création d’une rubrique « professionnels », rassemblant les services à destination des communes, des entreprises et des associations. De nombreux annuaires et cartographies ont été ajoutées au site, pour trouver un mode de garde ou une école de musique près de chez soi, son collège de rattachement ou encore les spectacles à destination des enfants joués sur le territoire.

    Data.maine-et-loire.fr, pour des données publiques librement consultables

    Le Département de Maine-et-Loire, qui s’est lancé dès 2012 dans l’open data, lance ces jours-ci data.maine-et-loire.fr, une nouvelle plateforme mettant à disposition une partie des données publiques de l’institution. Ce site répond en premier lieu à un enjeu démocratique, et permet à chaque citoyen de consulter et d’analyser librement une partie des informations sur la collectivité, qu’il s’agisse par exemple des données budgétaires ou de la répartition des subventions attribuées aux organismes. La nouvelle plateforme, mutualisée avec la Région Pays de la Loire et utilisant la solution Opendatasoft, permet une consultation plus agréable des données (par le biais de cartes ou de tableaux éditables) et une exploitation facilitée.

    Plus d'information sur la plateforme d'open data

    Participons.maine-et-loire.fr, pour devenir acteur de la vie citoyenne départementale

    Début novembre a également été mis en ligne le site participons.maine-et-loire.fr. Ce nouveau site permet notamment aux citoyens de venir déposer leurs idées et projets, de voter, de commenter et de rejoindre des groupes citoyens. Parmi les premiers projets qui seront mis à la discussion avec les citoyens : la création de nouvelles actions renforçant la solidarité sur le territoire, des idées pour favoriser l’environnement dans l’espace public ou encore un appel à idées pour rendre l’Anjou plus attractif.

    Contribuer dès maintenant sur participons.maine-et-loire.fr

    Retour à la liste des actualités