Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
💧 #JourneeMondialeDelEau Pour attirer l'attention sur l'importance d'une gestion durable de cette ressource nature… https://t.co/LyV8uB0iC7

Trotteur et youpala : ce qui les rend dangereux

  • Enfance

Bien qu'ils paraissent très pratiques, les trotteurs et youpala peuvent être des facteurs de retards de l’acquisition de l’équilibre chez les enfants et générer d'autres dangers.

Temps de lecture :  min.

    Dans le cadre de ses actions de conseil en faveur de la santé de la mère et de l'enfant, le Département de Maine-et-Loire attire votre attention sur les risques potentiels du youpala.

    Le trotteur ou youpala : c'est quoi ?

    Le trotteur ou le youpala est un objet plébiscité par de nombreux parents, qui y voient un moyen pour leur petit d'effectuer ses premiers pas. Doté de quatre roues, il permet à bébé de se redresser, de s'accrocher et de déambuler... des premiers pas de liberté pour les petits, et un dos soulagé pour les parents qui n'ont ainsi plus besoin de se plier pour aider bébé à s'entraîner à la marche.
    Pourtant si la promesse est belle sur le papier, l'objet est de plus en plus décrié par les professionnels et les médecins. On vous explique pourquoi.

    Quels sont les risques ?

    Loin des apparences, le youpala est source de nombreux risques :

    • il retarde l'acquisition de l'équilibre et de la marche
    • il entraîne des risques de chutes et de traumatismes
    • il facilite l'accès des enfants à des lieux dangereux : cuisine, escaliers...

      Dr Anne-Marie Binder Chef du service PMI au Département de Maine-et-Loire

      Le youpala est responsable de retard d’acquisitions psychomotrices et de traumatismes graves chez l’enfant, c’est pourquoi il est aujourd'hui vivement déconseillé au domicile, dans les crèches comme chez les assistantes maternelles. Éviter son utilisation, c'est permettre à l'enfant de progresser à son rythme, d’expérimenter librement et de façon harmonieuse son environnement en toute confiance.

      Une plaquette pour mieux s'informer

      Pour mieux informer l'ensemble des parents, le Département a conçu une plaquette d'information, disponible dans les Maisons départementales des solidarités.

      Les étapes du redressement de l'enfant

      Des conseils gratuits et le suivi de la santé de votre enfant dans les centres de PMI

      Le saviez-vous ?

      En Maine-et-Loire, vous disposez d'un réseau de 11 centres de Protection maternelle et infantile. Localisées dans les Maisons départementales des solidarités, les équipes vous reçoivent gratuitement lors de permanences ou de consultations, pour vous donner des conseils pour la santé et le bien être de votre enfant.

      Retour à la liste des actualités

      Abonnez-vous à la lettre d'information

      Retour en haut de la page

      Nos sites web

      maine-et-loire.fr