Jeudi 18 juin, au centre hospitalier universitaire d'Angers, s'achevait la formation Prépa-Rebond "agent de bio-nettoyage".
Co-financée par le Département, la Région et l'Etat, Prépa-rebond est une formation de quatre mois qui permet à des bénéficiaires du revenu de solidarité active d'apprendre le métier d'agent de bio-nettoyage, en alternant temps théoriques, moments en entreprise et accompagnement individuel.
Une formation menée en pleine période de COVID
Après avoir débuté leur parcours le 9 mars dernier, les 10 demandeurs d'emploi participant à cette formation ont été confrontés à une difficulté inédite : celle de réussir leur formation en pleine période de pandémie. Les prestataires menant la formation, Tremplin Travail et le Centre de Formation des professionnels de Santé du CHU d'Angers ont ainsi redoublé d'efforts au fil des semaines pour accompagner vers l'emploi les participants.
Cette période complexe a toutefois permis à chacun de mesurer encore plus l'importance du métier d'agent de bio-nettoyage, rendu encore plus indispensable dans la période de COVID-19.
Retour à l'emploi
Le métier d'agent de bio-nettoyage s'exerce dans différentes structures : établissements hospitaliers ou du médico-social, EHPAD… Les besoins ne manquent pas sur le marché du travail, au point que les 10 participants ont été embauchés et commencent leur nouveau contrat dès lundi 22 juin, la plupart au sein des services dans lesquels ils avaient pu effectuer leur stage pendant la formation !
En complément, les participants ont également validé le titre AS2 "agent de service propreté" et attesté le niveau 1 de la "formation aux gestes d'urgence". Autant de compétences complémentaires pour envisager sereinement leur avenir professionnel.
Le dispositif "Prépa-rebond" fait partie des actions innovantes développées par le Département, pour faire du retour à l'emploi la priorité de sa politique d'insertion.