Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Les @archives_anjou s’agrandissent 🥳🎉 Un après-midi de portes-ouvertes est organisé pour l'occasion samedi 11 décem… https://t.co/ZO9mXm3dk8

Un livre pour redécouvrir la collégiale Saint-Martin

  • Patrimoine

Propriété du Département de Maine-et-Loire, la collégiale Saint-Martin est à l'honneur du quatrième numéro des "Carnets d'Anjou", qui sort en librairie jeudi 2 septembre 2021.

Temps de lecture :  min.

    Pendant plus d'un siècle et demi, les angevins ont pu emprunter la rue Saint-Martin d'Angers en ignorant complètement qu'ils passaient à côté d'un édifice religieux exceptionnel, rare témoin de l'architecture carolingienne.

    La Collégiale Saint-Martin a été redécouverte au cours des années 1980, à la suite d’opérations de fouilles et de restaurations menées sous l’égide du Département de Maine-et-Loire, jusqu’à sa réouverture au public en 2006.
    Refaire son histoire c’est remonter aux débuts de l’urbanisation antique d’Angers et à l’introduction du culte chrétien. C’est aussi relire les phases successives de ses transformations à travers d’exceptionnels témoignages architecturaux.

    C'est cette histoire que propose d'explorer le quatrième numéro des Carnets d'Anjou, publié aux éditions 303.

    L'expertise des conservateurs du Département

    Richement illustré, l'ouvrage présente également la particularité d'avoir été rédigé par la Conservation départementale du patrimoine. Dans le cadre de la mission de conservation du patrimoine du Département, ces professionnels sont mobilisés dans l’étude, la sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine et des collections publiques.
     

    Une collection : les carnets d'Anjou

    Cet ouvrage s'intègre dans la collection des Carnets d'Anjou, proposée par le Département de Maine-et-Loire.

    Après avoir exploré le Château du Plessis-Macé, avoir célébré la vigne et le vin d'Anjou et être revenu sur la spécificité horticole et les jardins de l'Anjou, les carnets vous proposent donc une nouvelle occasion de découvrir la richesse du patrimoine à travers la diversité des lieux, des œuvres et des mémoires du territoire.

    Informations pratiques

    La collégiale Saint-Martin d'Angers
    Editions 303 (collection "Carnets d'Anjou")
    Prix : 10 €
    Disponible en librairie
    Acheter en ligne

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr
    Fermer le menu