55 élèves du collège Millet #DouélaFontaine ont rencontré des joueuses de l'@ufab49 cette semaine. Une séance spor… https://t.co/7FaKjESwra

Place aux citoyens : un mois consacré à la participation citoyenne

Bertrand Béchard
  • CITOYENNETÉ

Exposition, théâtre participatif, causeries, rencontres ludiques... le Département propose une série d'animations consacrées à la participation citoyenne. Ça dure un mois et ça commence le 8 novembre.

Publié le mardi 05 novembre 2019

Temps de lecture :  min.

    Qu'est-ce qu'un engagement citoyen pour vous ? Connaissez-vous les initiatives citoyennes qui existent près de chez vous ? Quel projet solidaire aimeriez-vous mettre en place en Anjou ?

    La citoyenneté sera au cœur d'un cycle d'actions portées par le Département durant un mois : Place aux citoyens. Du 8 novembre au 13 décembre, la collectivité invite tous les habitants du territoire à réfléchir, ensemble, à ces questions fondamentales pour la démocratie participative. Exposition, café-rencontres, théâtre participatif... Ces actions se dérouleront à l'Hôtel du Département et sur l'ensemble du Maine-et-Loire.

    Elles seront l'occasion de :

    S’inspirer

    À travers différents panneaux d’exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ce qui fonde la citoyenneté depuis la Révolution, le sens donné aux valeurs et à la devise républicaine. Et, comme toutes les idées sont bonnes à prendre, des exemples d’actions citoyennes conduites par le Département ou les autres collectivités sont également présentées. À copier sans modération.

    Jouer

    Quiz, jeu de l’oie, et concours de dessins raviront les plus jeunes. L’enjeu de ce dernier : représenter la liberté, l’égalité et la fraternité. Les œuvres seront soumises au vote du public le vendredi 13 décembre. À gagner : une visite privée de l’Hôtel du Département, qui peut être réalisée avec sa classe.

    Proposer

    Une photo, un mot, un dessin… À vous de donner votre propre définition de la citoyenneté et de laisser votre empreinte sur l’arbre dédié. Envie d’aller plus loin ? Collaborez aux projets participatifs du Département et apportez votre contribution en proposant une action solidaire.

    Partager

    Venez échanger et assister à l’une des soirées interactives animées par les comédiens des compagnies Les Expressos ou Myrtil (chaque vendredi sur un territoire différent), et participez aux cafés-débats avec les élus présents (le mercredi après-midi).

    Programme complet

    Régine Brichet vice-présidente en charge de l'éducation et de la citoyenneté

    En plus des actions de sensibilisation et du soutien apporté aux initiatives citoyennes, nous avons souhaité aller plus loin avec l’événement “ Place aux citoyens ”. Organisés sur tout le territoire, ces rendez-vous innovants et interactifs marquent notre volonté d’échanger en proximité..

    À vos idées solidaires

    Vous proposez, nous décidons ensemble, nous réalisons avec vous. Sur ce principe, un appel à idées a été ouvert jusque fin décembre par le Département.
    L’objectif : contribuer à faire avancer la solidarité en Anjou en s’appuyant sur vos propositions innovantes. Les projets retenus seront soumis au vote des citoyens, et ceux qui auront récolté le plus de suffrages verront leur réalisation engagée à partir d’avril 2020.

    Particulier ou collectif de bénévoles, vous pouvez dès à présent déposer votre idée dans l’une des boîtes aux lettres de « Place aux citoyens », la poster au président du Département ou apporter votre contribution sur le site internet dédié : participons.maine-et-loire.fr

    Retour à la liste des actualités