La crise sanitaire a une nouvelle fois frappé. Cette fois, c'est le Mondial du Lion qui en sera affecté. En effet, à cause des incertitudes sanitaires, l'événement pour lequel le Département est l'un des partenaires majeurs se déroulera bien du 15 au 18 octobre, mais sans public. Après s’être entretenue avec les instances préfectorales et sanitaires, l’association Lion Equestre - Mondial du Lion a pris la décision. Dans un communiqué, elle s'explique : "il demeure trop d’incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire notamment pour la journée de cross qui est une véritable fête populaire".
Pour Jean-François Arthuis, président du Lion Equestre – Mondial du Lion, "Nous souhaitons soutenir la filière équestre, c’est pourquoi nous maintenons l’organisation de ce championnat".
Les spectateurs ayant déjà acheté leurs billets seront contactés par le service billetterie. Les billets achetés pour cette 35e édition seront valables pour l’année 2021.
Que les aficionados se rassurent, un dispositif exceptionnel sera proposé pour suivre à distance l’ensemble du concours, qui promet malgré tout un joli spectacle (lire plus bas). Dans l'attente, il ne nous reste qu'à regarder, avec un brin de nostalgie, les images de l'édition 2019.
Habituellement, 30 à 40 000 personnes arpentent le Parc de l'Isle-Briand le temps de l'événement.
"Un plateau exceptionnel de cavaliers et de chevaux"

Pour son numéro de septembre-octobre, le magazine du Département Anjou & vous, avait rencontré Jean-François Arthuis. Le président du Lion équestre évoquait alors les promesses sportives de ce 35e Mondial.
"Comme toujours, le Mondial devrait présenter un plateau exceptionnel de cavaliers et de chevaux. Il s’agit tout de même du Championnat du monde de concours complet des chevaux de 6 et 7 ans ! Si la situation sanitaire a réduit la fenêtre de tir concernant les épreuves qualificatives, nous avons bon espoir qu’un nombre suffisant de nations soit représenté. Le Mondial, c’est un passage obligé pour les chevaux et les cavaliers, que l’on retrouvera notamment aux Jeux olympiques de Paris, en 2024."