#inforoutes49 🚨Travaux routiers à @segrefr sur l'échangeur de la Maison Neuve (#RD775). La circulation sera interd… https://t.co/UExgubgE7r

Un musée d'art moderne à Fontevraud

© Christophe Batard

L'Abbaye de Fontevraud accroît son offre patrimoniale et culturelle avec l'arrivée d'un musée d'art moderne destiné à accueillir les pièces de la donation de Martine et Léon Cligman.

Temps de lecture :  min.

    Un musée dans l'abbaye

    1200m²

    c'est la superficie de ce nouvel espace

    L'Abbaye royale de Fontevraud, site patrimonial incontournable de l'Anjou, vous présente sa dernière nouveauté : un musée ! Il est situé dans la Fannerie, un bâtiment classé monument historique. Afin de pouvoir accueillir ce musée, ce bâtiment du XVIIIe siècle a été réaménagé par la Région des Pays de la Loire.

    Un voyage artistique surprenant

    900

    oeuvres, objets et antiquités du couple Cligman sont exposées

    Vous vous demandez certainement pour quelle raison un musée a été construit au sein de l'Abbaye ? C'est tout simplement pour y accueillir les nombreuses pièces de la donation de Martine et Léon Cligman, faite à l’État et au conseil régional en 2018. Le couple de collectionneurs a rassemblé pendant plus de soixante ans des centaines d’œuvres, objets et  antiquités du monde entier : près de 900 d’entre elles constituent désormais le fonds du musée, qui devrait être régulièrement enrichi et sera accessible en visite simple, ou couplée avec la découverte de l'abbaye.

    Le musée est à la croisée des mondes. Il reflète ainsi l'attachement des époux Cligman à la liberté et au mélange d'univers artistiques différents. Les visiteurs pourront ainsi admirer à la fois des peintures du XIXe et du XXe siècle signées Toulouse-Lautrec, Robert Delaunay, Juan Gris ou Bernard Buffet, des sculptures d’Edgar Degas et Germaine Richier, des centaines d’œuvres sur papier dont plusieurs encres avant-gardistes  d’Ivan Puni, un ensemble de 88 verreries de Maurice Marinot, ainsi que de nombreux objets anciens, comme des  statuettes olmèques et des « pierres-oiseaux » de la préhistoire américaine. Une collection rare et surprenante, qui bénéficie d’un écrin architectural idéal, mariant Histoire et aménagements contemporains.

    .

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information