Un parchemin angevin exposé aux Archives nationales

  • ARCHIVES

Un document angevin de presque 500 ans est actuellement exposé aux archives nationales, à l'Hôtel Soubise à Paris.

Publié le mardi 22 octobre 2019

Temps de lecture :  min.

    C'est une archive particulièrement bien conservée pour son âge. Presque 500 ans. Ce parchemin daté de 1525 fait partie des collections des Archives départementales de Maine-et-Loire. Réalisé par Jean Lemesque, il s'agit d'une figure accordée de Saint-Aignan et Castelferrus, un prieuré actuellement situé dans le Tarn-et-Garonne. Quel est le lien avec l'Anjou ? À l'époque, cette localité était dépendante de Fontevraud.

    Et comme tout parchemin, il continue de voyager. Ce document est actuellement visible aux Archives nationales, à Paris. L'Hôtel Soubise accueille l'exposition "Quand les artistes dessinaient les cartes. Vues et figures de l'espace français, Moyen-âge et Renaissance".

    "Cette exposition met en valeur le corpus méconnu des « vues figurées » qui apparaissent au tournant du Moyen Âge et de l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agit de représentations de territoires de dimension restreinte (terroir, ville, seigneurie, petit comté), qui montrent les lieux comme si le spectateur les avait sous les yeux." peut-on lire sur la page Web de cette exposition ouverte jusqu'au 6 janvier.

    Une expo sur les cartes d'Anjou

    En novembre 2019, ça sera au tour des archives départementales de s'intéresser aux cartes. Le 106 rue de Frémur proposera une exposition "Cartes et cartographies de l'ancien Anjou" du 18 novembre au 27 mars 2020.
    Cet évènement présentera les évolutions de la cartographie du territoire depuis le XVIe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Et quelques documents prêtés par les Archives nationales feront partie de l'exposition

    Retour à la liste des actualités