Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
RT @SDIS_49: // 🚨🌲🔥 #interventionencours Les incendies de @baugeenanjou et Beaulieu-sur-Layon sont fixés. De nombreuses reprises de feux…

Un sous-marin parrainé par le Département

© Alain Monot / Marine Nationale / Défense
  • Armée

Avec le parrainage du sous-marin nucléaire lanceur d'engins, le Département met en lumière le lien, l'engagement et les métiers de la Marine nationale.

Temps de lecture :  min.

    Le parrainage du Triomphant

    Depuis 2019, sur décision du Conseil départemental, le Département de Maine-et-Loire est le parrain du sous-marin nucléaire lanceur d'engins, le Triomphant. Avec ce parrainage, le Département souhaite mettre à l'honneur l'engagement des forces armées, en particulier des sous-mariniers, et mieux faire connaître leurs métiers. Pour conclure ce parrainage, le Département est désormais membre de l'association des Villes marraines des forces armées.

    Le Triomphant est un sous-marin nucléaire lanceur d’engins. Après une mise à l’eau en 1994, il a été admis au service actif en mars 1997. Il est le premier d’une série de quatre sous-marins qui comprend également Le Téméraire lancé en 1999, Le Vigilant en 2004 et Le Terrible en 2008.

    La cérémonie officielle de parrainage aura lieu le mardi 12 juillet au matin en présence de Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, de Louis Giscard d'Estaing, Président de l’association des Villes marraines des forces armées et des commandants du Triomphant.

    Immersion dans la Marine pour les collégiens

    2

    classes pourront être inscrites à l'action

    Chaque année, le Département de Maine-et-Loire propose une offre éducative à tous les collèges du département. Avec la mise en place du parrainage, une nouvelle action fait son apparition dans cette offre et propose aux collégiens une véritable immersion dans la Marine. Parmi les activités pédagogiques qui composent l’action, une visite de la base navale de Brest permettra aux élèves de rencontrer des professionnels et de découvrir de nombreux métiers de la Marine nationale.
    Les enseignants intéressés par cette action pourront inscrire leur classe pour l’année scolaire 2023-2024 à partir du 29 août 2022.

    L'engagement à l'honneur

    Après la cérémonie officielle de parrainage, les jardins de l’Hôtel du Département à Angers ouvrent leurs portes au public. Au programme de 14 h à 18 heures, des stands et animations sur la thématique de la sécurité et de la défense avec la présence :

    • du SDIS 49 et des jeunes sapeurs-pompiers
    • des sous-mariniers
    • du Centre d'information et de recrutement des forces armées
    • du Service national universel avec une délégation du lycée Wresinski d’Angers

    L'accès aux jardins se fait par le boulevard du Roi René à Angers.

    Le Triomphant en chiffres

    • 138 mètres de long
    • 12,50 mètres de large
    • immersion jusqu'à 300 mètres
    • 2 équipages de 110 marins
    • 16 missiles stratégiques
    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr