Qu'on se le dise : c'est en Anjou que la France est la plus verte ! Le territoire est riche de 89 espaces naturels sensibles mais également de 230 parcs et jardins parmi lesquels de véritables pépites telles que Terra Botanica, le Parc oriental de Maulévrier ou encore le jardin Camifolia.
L'excellence végétale du pays du célèbre pépiniériste angevin André Leroy n'est plus à prouver et a d'ailleurs de vraies conséquences économiques. La filière végétale, selon les chiffres de VEGEPOLYS VALLEY, la filière représente 2 175 emplois directs en Maine-et-Loire.
Pourtant, au printemps dernier, la crise sanitaire mettait en péril la filière horticole de l’Anjou au plus fort de son activité saisonnière. Dans ce contexte, le Département avait passé commande de jardinières et bouquets de fleurs coupées pour les distribuer dans les Ehpad et résidences autonomie, à l’occasion du week-end de Pâques. Afin de prolonger cette démarche et de soutenir les professionnels de la filière, le Département a pris plusieurs initiatives, regroupées au sein de l'opération "Enracinons notre territoire".
Le dispositif "Enracinons notre territoire", c'est quoi ?
Une aide aux communes
L'opération "Enracinons notre territoire" se matérialise notamment sous la forme d'une aide de 300€, attribuée à chacune des 177 communes de l'Anjou qui le souhaitent, pour que celles-ci puissent acheter et planter de nouveaux arbres.
Cette démarche contribue non seulement à soutenir un secteur d’activité qui représente l’un des fleurons de l’économie locale, mais aussi à renforcer une dynamique vertueuse de végétalisation des communes de l’Anjou.
Lancée en septembre 2020, l'aide a rencontré tout au long de l'automne un grand succès auprès des territoires. En effet, plus de 100 communes se sont déjà saisies du dispositif. Au point que celui-ci a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2020.
Plus d'information sur l'aide aux communes
Un arbre dans chaque collège public
Outre le financement attribué aux communes pour l’achat de végétaux, la plantation d’arbres dans chacun des collèges publics et privés de l’Anjou participera à leur verdissement. À terme, un arbre sera planté dans les 50 collèges publics que compte le Maine-et-Loire. Pour chaque établissement, il est prévu un budget de 300 à 600 euros pris en charge intégralement par le Département.
Sensibiliser les habitants

L'opération de soutien à la filière s’accompagne également, depuis l'automne d’une campagne invitant les particuliers à s’approvisionner auprès des producteurs locaux pour embellir leur jardin.
L'Anjou, terre de l'excellence horticole
Pourquoi la filière horticole et végétale est-elle si importante en Anjou ? Du bon roi René à VEGEPOLYS VALLEY, retour sur ce qui fait l’une des spécificités importantes du territoire.