Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Une soirée pour découvrir le parrainage de proximité

© Bertrand Béchard
  • ENFANCE

Et si vous parrainiez un enfant près de chez vous pour l’aider à grandir ? Une soirée autour du parrainage de proximité est organisée le 7 juin prochain au théâtre Foirail, dans le Chemillois.

Temps de lecture :  min.

    Le parrainage de proximité, qu’est-ce que c’est ?

    Le parrainage de proximité offre la possibilité pour un enfant de développer une relation de confiance et de proximité avec un adulte en dehors de son cercle familial. Pour cela, une personne bénévole s’engage en fonction de ses disponibilités à passer du temps avec lui. Que ce soit un soir par semaine, un week-end de temps en temps ou le samedi après-midi, il ne s’agit pas d’une question de disponibilité mais surtout d’une relation durable qui devra s’inscrire dans le temps. Ensemble, le parrain et l’enfant échangent et partagent des moments en fonction de leurs intérêts : un match de basket, une activité créative, une sortie dans la nature, un atelier cuisine…. 

    Toujours très méconnue, cette forme d’accompagnement existe en France depuis les années 60. La mise en relation et l’accompagnement sont réalisées par des associations présentes en Maine-et-loire comme l’UDAF, le Secours catholique ou Parrains par mille. 

    Parrain ou marraine de proximité : pourquoi pas vous ?

    Pour faire connaître le parrainage de proximité, une soirée-débat lui est consacré le mardi 7 juin de 20h30 à 22h30 au Théâtre Foirail, à Chemillé-en-Anjou. Au programme :  

    • Conférence de Mohamed L’Houssni, directeur de fondateur de l’association RETIS, autour de la place du tiers dans la relation éducative ; 
    • Témoignages de parrains et anciens enfants parrainés.

    Ouverte à tous, cette réunion est organisée par le Centre social du Chemillois, en partenariat avec le Département, la ville de Chemillé, l’UDAF, le Secours Catholique et Parrains par mille. Si vous ne pouvez pas assister à la soirée d’information, contactez l’une de ces trois associations. Elles pourront vous recevoir en entretien, organiser une rencontre avec un enfant et sa famille et assurer un suivi. 

    Les associations en Maine-et-Loire

    Parrains Par Mille

    Téléphone : 07 69 15 93 44 
    Courriel : 49@ppm-asso.org 

    Secours Catholique et l'UDAF

    Téléphone : 02 41 36 51 37
    Courriel : parrainage.490@secours-catholique.org

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr