C’est un lieu choyé. Un rectangle beige et blanc situé sur les hauteurs, au croisement de Beausse, Botz-en-Mauges et Saint-Florent-le-Vieil, sur lequel Jonathan veille au grain. Et pour cause : la fromagerie ouverte ici il y a un an, il y pensait depuis très longtemps. « Depuis son installation en 2014 », précise Jessica Delaunay, sa belle-sœur, qui est aussi son associée. À la tête de l’exploitation laitière caprine Chèvretheil depuis 2008, c’est elle qui recompose le fil de l’histoire. « Quand je me suis associée à mon beau-père, je ne voulais pas faire autre chose que des chèvres. On a peu à peu trouvé notre rythme de croisière, pour arriver, en 2011, à un cheptel de 350 têtes. »
350 chèvres, donc, et un client unique, groupe agroalimentaire à qui l’exploitation vend alors ses 290 000 litres de lait. Ancien couvreur formé au milieu agricole sur le tas, Jonathan Jollivet entend diversifier les activités des lieux. « Il a toujours voulu faire du fromage, et nous trouvions tous les deux intéressant d’aller jusqu’au bout du produit », complète Jessica Delaunay.
L’idée est là, reste à l’organiser. Entre la construction de la fromagerie de 40 m2, l’investissement dans un camion-remorque et un fourgon, la commercialisation et la communication, la facture s’élève à 60 000 €. Des fonds européens permettent de franchir le cap, ainsi qu’une subvention du Département, dans le cadre de ses aides à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles à la ferme.
À l’automne 2017, la fromagerie est fin prête, et dès début décembre, 500 personnes se pressent aux portes ouvertes de l’exploitation. En plus de la vente à la ferme, Jessica et Jonathan commercialisent leurs bûches, crottins ou chabis, aromatisés ou non, sur le marché de Saint-Pierre-Montlimart. « Nous travaillons aussi avec les épiceries et les boucheries voisines, le magasin à la ferme Les Forges, de Chaudron-en-Mauges, et avec deux restaurants. Nous sommes également en train de démarcher la restauration collective. »
Une vraie valorisation de notre travail.
Depuis janvier dernier, Lison Lorre a été recrutée pour accompagner ce surplus d’activité. Elle sera associée de l’exploitation, d’ici quelques semaines. « On vend plus que ce que l’on pensait, indique-t-elle. Sur les 290 000 litres de production, 5 000 sont pour le moment transformés. Notre objectif à cinq ans, c’est d’atteindre 20 000 ou 30 0000 litres. »
Surtout, Lison Lorre et Jessica Delaunay voient dans cette diversification « une vraie valorisation de leur travail : les gens que l’on croise nous disent à quel point ça leur fait plaisir de pouvoir consommer nos produits ».
La construction de la fromagerie a été subventionnée par le Département. 450 000 € sont consacrés chaque année par le Département au développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Bienvenue à la ferme
Comme une cinquantaine d’autres lieux dans le Maine-et-Loire, Chèvretheil fait partie du réseau national Bienvenue à la ferme. Cette marque des chambres d’agriculture créée il y a 30 ans avait pour objectif initial la diversification de l’activité agricole en fermes auberges. Aujourd’hui, elle s’est enrichie par des accueils et des séjours à la ferme, des découvertes des métiers et des ventes de produits fermiers par les agriculteurs eux-mêmes.
Dans le Maine-et-Loire, le berceau du circuit court reste la zone viticole. Bienvenue à la ferme compte plus de 6 000 adhérents à l’échelle nationale. Aux côtés des agriculteurs du département, la déclinaison angevine de la marque sera présente, avec un stand au Salon international de l’agriculture, du 23 février au 3 mars 2019.
www.bienvenue-a-la-ferme.com
Chèvretheil
Le Haut Theil, La Boutouchère, 49410 Saint-Florent-le-Vieil
www.chevretheil.com
Horaires : vente directe le vendredi de 15 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures.