Chaque année, le Département de Maine-et-Loire accompagne les communes pour l'obtention du label "Villes et villages fleuris" décerné par le Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF). Un label reconnaissable au panneau jaune agrémenté d'une à quatre fleurs, positionné à l'entrée des communes.
L'octroi d'une 1re (mais aussi 2e ou 3e) fleur revient à un jury régional du CNVVF, sur proposition d'un jury départemental qui réalise une pré-sélection. Cette année, 8 communes ont candidaté pour l'obtention d'une 1re fleur. Le jury départemental les a donc toutes visitées entre le 25 juin et le 5 juillet 2018 et en a retenues 2 : Beauveau et Le Bourg d'Iré (communes déléguées) seront proposées à la première fleur. Le jury régional visitera donc l'année prochaine ces deux communes pré-sélectionnées.
Le Département soutient les communes qui souhaitent être labellisées à travers différents échanges, conseils techniques et visites. Il s'appuie pour cela sur le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement.
Palmarès départemental 2018
Le Département saisit l’opportunité de cette démarche de labellisation pour organiser lui-même un palmarès parmi les communes non encore primées. Ce classement récompense l'engagement des communes candidates en matière de développement durable et d'implication des habitants à cette démarche ; communes que le jury départemental a visitées en vue d'une labellisation par le CNVVF. Ainsi, sur les 8 communes candidates à l'obtention d'une 1re fleur en 2018, le jury en a retenues... 8 au titre du palmarès départemental.
1re catégorie : moins de 500 habitants
- 1er : Beauvau (commune déléguée)
- 2e : Champteussé-sur-Baconne (commune déléguée)
2e catégorie : de 501 à 1 000 habitants
- 1er : Le Bourg-d'Iré (commune déléguée)
3e catégorie : de 1 001 habitants à 2 500 habitants
- 1er : Saint-Melaine-sur-Aubance
- 2e : Nuaillé
- 3e : Saint-Mathurin-sur-Loire (commune déléguée)
- 4e : Jarzé (commune déléguée)
- 5e : Saint-Philbert-du-Peuple
Carte des communes labellisées Ville et villages fleuris en Anjou
Composition du jury départemental
Le jury départemental, présidé par Philippe Chalopin, Vice-Président du Conseil départemental en charge du tourisme, est composé de conseillers départementaux, de représentants de l’association Plante et Cité, de la FNPHP 49 et 72, d’Anjou Tourisme, du CAUE et de représentants des services “environnement”, “tourisme” et “parcs et jardins” du Département.
En 2018, le jury a visité 8 communes candidates au label, pour l'obtention de la 1re fleur. Il a retenues ces 8 communes au titre du palmarès départemental et en a proposées 2 au jury régional du CNVVF pour une 1re fleur.