Visite cantonale à Chemillé

Vendredi 28 septembre, les conseillers départementaux Maryvonne Martin et Hervé Martin rencontrent les acteurs du canton de Chemillé.

Publié le vendredi 28 septembre 2018

Temps de lecture :  min.

    Vendredi 28 septembre, les élus du canton de Chemillé-Melay Maryvonne Martin et Hervé Martin ont rencontré les acteurs sociaux et politiques de leur canton.


    À l'ordre du jour de cette visite, tout d'abord, une rencontre avec les maires et maires délégués des communes du canton.


    Les élus départementaux ont ensuite participé à une réunion d'information et d'échange sur l'habitat des aînés de demain au Centre hospitalier Layon intercommunal Lys Hyrome, établissement qui assure notamment une fonction d'EHPAD. La question de l'habitat des séniors et de leur place dans la société se fait en effet de plus en plus cruciale, du fait de l’évolution démographique. L'adaptation des logements ou encore l'apport des technologies pour aider nos aînés à mieux vivre chez eux ont été quelques uns des thèmes abordés.
     

    La matinée s'est achevée par une visite au théâtre Foirail, qui a notamment accueilli au cours des derniers mois les Résidences de l'ONPL en Anjou, un dispositif mis en place à l'initiative du Département pour rapprocher les représentations de l'Orchestre symphonique des territoires.

    21 rencontres

    D'ici la fin de l'année, 21 rencontres cantonales s’égrèneront dans l’ensemble du Département. Ces rencontres, intervenant à mi-mandat, ont pour vocation de mettre en perspective les dynamiques de la politique conduite par la collectivité : services à la personne, insertion, collèges, agriculture,…

    L’objectif est aussi de pouvoir échanger avec les forces vives du territoire, d’affirmer la pertinence de l’échelon départemental et, sur la base de ces rencontres, de renforcer la capacité du Département à innover pour mieux accompagner les citoyens au quotidien.

    Découvrir le bilan de mi-mandat

    Le canton de Chemillé-Melay en chiffres

    • 37 052 habitants (recensement 2018)
    • 7 communes (dont 3 communes nouvelles)
    • 2 établissement public de coopération intercommunale (Mauges Communautés et Loire Layon Aubance)
    • 279 bénéficiaires du RSA
    • 244 bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile
    • 168 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap
    • 95 enfants confiés au service de l’ASE (au 31 mars 2016)
    • 5 collèges (2 publics, 3 privés) représentant 2 074 élèves
    • 387 km de routes départementales
    • 7 espaces naturels sensibles
    Retour à la liste des actualités