Pour tout le monde, 2020 restera une année pas comme les autres. Dans une interview exclusive, Christian Gillet, Président du Département de Maine-et-Loire livre sa vision de l'année écoulée et dresse quelques perspectives pour celle à venir.
Un rôle du Département réaffirmé
À l'occasion de la réforme territoriale, en 2015, certaines voix préconisaient la suppression du Département. Six ans plus tard, et alors que notre pays traverse l'une des crises les plus sévères de son histoire, l'échelon départemental s'affirme plus que jamais comme un acteur de proximité essentiel. Au plus fort de la crise, le Département est ainsi bien souvent le seul service public de proximité à être resté ouvert dans tous les territoires. En soutenant les familles confrontées à des difficultés économiques inédites, en agissant aux côtés des populations les plus fragiles (personnes âgées, aidants familiaux, enfants en danger), en soutenant les filières économiques du territoires durement éprouvées (tourisme, végétal, culture...), le Département joue pleinement son rôle de chef de file des solidarités.
En 2021, les services départementaux resteront totalement mobilisés. Parce que la crise économique est devenue une crise sociale, avec l'augmentation significative du nombre de bénéficiaires du RSA, le service public départemental sera présent aux côtés des habitants, des communes, et des associations qui se mobilisent contre la précarité.
Découvrir les mesures adoptées par la collectivité face à la crise
En 2021, vous êtes appelé aux urnes !
En 2021, se dérouleront les élections régionales et départementales. Plus que jamais, il est important que vous vous mobilisiez pour choisir les élus qui vous représenteront au sein du Conseil départemental. Parce que vos élus votent le budget, parce qu'ils décident des priorités d'action du Département, parce qu'ils prennent des décisions qui vous concernent tous dans votre quotidien, que vous soyez jeune, parent, ou sénior.
Rendre l'Anjou toujours plus vert
Les voeux 2021 du Département sont placés sous le signe du végétal. Alors que le secteur est durement éprouvé par la crise économique, le Conseil départemental a choisi de mettre à l'honneur cette filière d'excellence qui depuis plusieurs siècles fait rayonner l'Anjou en dehors de ses frontières. Afin de la soutenir, il a déployé depuis quelques mois le dispositif "Enracinons notre territoire", qui permet de poursuivre le verdissement de l'Anjou tout en aidant ses entreprises à traverser ces moments difficiles.