Aider les personnes âgées dans leurs démarches avant leur départ en maison de retraite ? Créer un "transport solidaire de soirée", pour aider ceux qui n'ont pas de véhicule à se rendre aux événements culturels ? Ou encore planter un arbre pour chaque naissance ? Quelle est votre idée préférée ?
En novembre et décembre, à l'occasion de l'appel à idées "Imaginons une action solidaire", près de 200 idées ont été proposées par des citoyens de l'Anjou sur la plateforme participons.maine-et-loire.fr et lors de l'événement "Place au citoyen", organisé sur tout le territoire. Ces dernières semaines, un groupe de citoyens volontaires est venu rencontrer les services de la collectivité pour classer, amender et rassembler les idées proposées. Au terme de leur travail, 43 idées sont désormais soumises au vote.
Du 14 février au 15 mars 2020, vous pouvez choisir votre action préférée dans chacune des cinq catégories ("liens intergénérationnels", "éco-gestes et éco-responsabilité", "solidarité", "proximité, mobilité et lien social", "Engagement, bénévolat, citoyenneté").
Dans chaque thème, l'action ayant récolté de plus de votes sera mise en œuvre.
Le Département a fait du développement de la citoyenneté et de la participation l'un de ses engagements forts. Depuis octobre, il a notamment lancé différentes initiatives pour inciter les habitants à donner leur avis, proposer des projets et prendre une plus grande part dans la construction de l'action publique.
