Wiki Anjou fête ses 10 ans

  • Numérique

Le site internet Wiki-Anjou vient de souffler sa dixième bougie. Le site compte aujourd’hui près de 4 000 articles et témoignages de vie. Une source inépuisable de découvertes !

Publié le mardi 05 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    Vous connaissez très certainement Wikipédia, la grande encyclopédie collaborative sur internet. Mais connaissez-vous son petit frère angevin, « Wiki-Anjou » ?

    Créé en mars 2009 à l’initiative du Département, ce wiki territorial vient de souffler ses 10 bougies, avec toujours le même objectif : partager au plus grand nombre ce qui fait la culture et l’originalité de l’Anjou. Ce site mêle ainsi des informations encyclopédiques (population de chaque ville de Maine-et-Loire, présentation des monuments et des sites naturels) et la collecte de la mémoire du territoire. C’est en effet l’une des originalités de Wiki-Anjou par rapport à Wikipédia : le site fait la part belle aux histoires de vie du territoire et de ses habitants.

    Faire partager la culture de l’Anjou

    Des mots de patois angevin au recensement des bières brassées à proximité, le site compte aujourd’hui près de 4 000 articles et témoignages de vie, qui en font une source inépuisable de découvertes et un élément de notre mémoire collective.

    Au fil des 10 années de vie de ce site, ce sont pas moins de 250 contributeurs qui l’ont alimenté, parmi lesquels un noyau dur de passionnés, tous bénévoles. C’est le cas de Franck Fnba, l’un des contributeurs du site. « Au fil de mes lectures, certains prennent des notes sur des cahiers, moi je rédige une page que je partage avec les lecteurs et contributeurs. Pour reprendre les propos de Jimmy Wales, à l'origine de Wikipédia, cela donne un accès ouvert à tous à des connaissances bien plus utiles que Facebook ou Twitter. »

    Certains contributeurs poursuivent même cette démarche de construction de connaissances en passant même dans la vie réelle (IRL). Des rendez-vous qui leur permettent d’aller à la rencontre de personnes porteuses d’un savoir et de le partager. « Lors de ces échanges, explique Franck Fnba, nous avons pu ainsi connaître un ancien juge international, un ancien directeur de recherche au CNRS ou des bibliothécaires, mais aussi un ancien taxi qui a tout appris dans les livres : à force d'avoir des clients aux métiers différents, il s'est mis à lire dictionnaires et encyclopédies pour pouvoir discuter avec eux. Ça rend humble et permet de rester clairvoyant ».

    Wiki-Anjou a besoin de vous

    Si Wiki-Anjou est un élément de notre mémoire collective, à préserver et partager, son existence est possible grâce aux connaissances que partagent ses contributeurs. Chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du Maine-et-Loire, professionnel ou passionné, est détenteur de savoirs. N’hésitez pas à venir sur Wiki-Anjou pour consulter, corriger, modifier et créer de nouveaux articles.

    « Sur Wiki-Anjou, j’ai créé un recueil de mots de patois, à partir de sources, rappelle Franck Fnba. Si un jour un littéraire passait par là pour y ajouter l’étymologie des mots, cela contribuerait à mieux comprendre leur origine. » Avis aux intéressés…

    5 articles pour s’immerger dans Wiki-Anjou

    Envie de rejoindre la communauté wiki Anjou ?

    Une journée d’initiation à la contribution sur wikipédia et wiki-Anjou est organisée samedi 6 avril de 10 h à 17 h à la bibliothèque de Chemillé-en-Anjou. Après une présentation générale de Wikipédia et Wiki-Anjou, l’après-midi sera consacré à des ateliers d’initiation à la contribution.

    Retour à la liste des actualités