Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Répondre à@Maine_et_Loire
🎟️ Trois tarifs sont proposés aux choix des spectateurs (10/15/20€). Réservez vos places ⬇️ https://t.co/qvPIhbevam

Zirka!, cirque solidaire

  • Solidarité

Depuis le début du conflit en Ukraine, le Département Maine-et-Loire et Anjou Théâtre se sont mobilisés pour agir et construire un projet à la fois artistique et humain pour venir en aide aux artistes ukrainiens contraints de quitter leur pays. Ce projet se concrétise en mai 2022 avec Zirka!.

Temps de lecture :  min.

    "Zirka", étoile en ukrainien, c'est le nom donné au spectacle qui rassemble douze artistes ukrainiens réfugiés en Maine-et-Loire. Douze femmes et hommes, parfois accompagnés de leur famille, qui vont poursuivre leurs vies d'artistes grâce à la création d'un spectacle qui sera en représentation à partir du 1er juin 2022 et, au moins, jusqu'à la fin de l'année.

    Zirka! ?

    Zirka! est un projet mené par le Département de Maine-et-Loire et Anjou Théâtre. Un projet qui trouve sa raison d'être dansla volonté du Département de soutenir et d'agir pour les réfugiés ukrainens à laquelle a répondu Anjou Théâtre, par son expertise artistique. Comme le souligne Frédéric Couturier, Directeur d'Anjou Théâtre et de la culture et du patrimoine au Département "la culture a vocation à participer aux enjeux de notre monde", c'est sous la forme d'un spectacle de cirque que Zirka! prend forme et devient une réalité. Durant 3 semaines, installés en résidence artistique à Terra Botanica, les artistes de Zirka! vont élaborer et créer un spectacle de toute pièce avant de partir en représentations.

    Répondre à la destruction par la création, aux souffrances de la guerre par un spectacle vivant porteur d’espoir et de beauté

    Ce projet, il est solidaire car il va permettre aux artistes réfugiés de travailler et leur ouvrir à terme les droits au statut d'intermittent du spectacle ; il est artistique puisqu'il mêle de nombreuses disciplines des arts du cirque exercées par des artistes de talent ; il est porteur d'espoir et de vie pour les artistes et leur famille.

    Florence Dabin Présidente du Département de Maine-et-Loire

    Le Département est heureux de ce projet artistique qui permet de mettre en avant des artistes ukrainiens réfugiés en Maine-et-Loire et qui vont sublimer leur numéro à l’aide des metteurs en scène Christophe Huysman et Gérard Fasoli.

    Un projet de collaborations

    Désormais une réalité, Zirka! est né grâce à la mobilisation et l'investissement de partenaires autour du Département de Maine-et-Loire et d'Anjou Théâtre comme Terra Botanica. Il a également vu deux metteurs en scène renommés, Gérard Fasoli et Christophe Huysman, rejoindre l'aventure pour permettre aux artistes de "rester en mouvement pour ne pas cesser de dire, ne pas cesser de vivre."

    En création jusqu'au 31 mai, le spectacle vivra tout d'abord le temps de cinq représentations sous chapiteau à Terra Botanica du 1er au 5 juin 2022. L'objectif est qu'il parte ensuite en tournée et soit diffusé le plus possible. Pour cette ouverture, il est important que d'autres collectivités ou structures culturelles viennent soutenir le projet comme a choisi de le faire la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Du 15 au 30 juillet, une représentation aura lieu chaque soir dans un chapiteau installé dans la commune. Une première tournée qui en appelle d'autres et qui porte l'espoir de la création face à la destruction.

    Enfin, le public peut lui aussi être acteur de ce projet, par sa présence aux spectacles mais aussi par des actions bénévoles qui participent à l'accueil des artistes réfugiés et de leurs proches en France.

    Les artistes

    Un projet sur la durée

    • Jusqu'au 31 mai : création du spectacle en résidence
    • du 1er au 5 juin : représentations à Terra Botanica
    • de juin à août : tournée sous chapiteau itinérant
    • de septembre à décembre : tournée en salles de spectacle

    Une billetterie solidaire

    Vous pouvez désormais acheter vos places pour les cinq représentations à Terra Botanica du 1er au 5 juin 2022. Trois tarifs solidaires sont proposés au choix des spectacteurs : dix, quinze et vingt euros.

    Acheter vos places pour Zirka

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre d'information

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr