Mise à 2x2 voies de la déviation sud de Saumur (RD347)

Afin d'améliorer la sécurité des usagers et les conditions de circulation, le Département investit sur les routes du Maine-et-Loire. Au sud de Saumur, il va réaliser une mise à 2x2 voies sur un tronçon de 3,8 km.

RD347 déviation sud de Saumur
© Philippe Noisette

Descriptif des travaux

Mise à 2x2 voies de deux tronçons (2,2 km et 1,6 km) entre le pont du Cadre noir et le giratoire de Pocé (Distré).

Bénéfices attendus

Conforter cet axe majeur de franchissement de la Loire, tout en renforçant la sécurité et l'accès au centre-ville de Saumur.

28 000 véhicules empruntent chaque jour cet itinéraire, dont 10% de poids lourds.

Localisation

Déroulement des travaux

  • Doublement de deux ouvrages d'art : le pont des Hautes Vignes et le pont du Carrousel
  • Création d'un nouvel échangeur aux Romans

La fin des travaux est prévue pour 2021.

Impacts pour les usagers

Perturbations très limitées

    • Au Nord, le pont des Hautes Vignes au-dessus de la rue Jules-Amiot (vers Saint-Hilaire-Saint-Florent). Pour le doublement de ce pont, une circulation alternée sera mise en application. Ces travaux comprendront également une intervention sur les écrans anti bruit.
    • Au Sud, le pont du Carrousel au droit de l’échangeur du Breil. Principale desserte pour le centre de Saumur, cet échangeur est très fréquenté aux heures de pointe. Pour limiter la gêne occasionnée, le doublement du pont s’effectuera sans alternat, mais avec une réduction de la largeur de la chaussée sous l’ouvrage (utilisation de la bande centrale).

      Coût des travaux

      L’opération globale s’élève à 12,5 millions d’euros TTC soutenus à 40 % par le Département, à 40 % par la Région, et à 20 % par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.

      Partager la page